Home A la Une 25 parmi les 50 meilleurs combattants de Game of Thrones

25 parmi les 50 meilleurs combattants de Game of Thrones

0
8
  • Game of Thrones : Qui sont les plus grands guerriers, les tueurs les plus dangereux,

  • Les bretteurs les plus habiles de Game of Thrones ?

  • Voici la première partie du classement des 50 meilleurs combattants.

iT-News (Game of Thrones) – Nous partons selon une version assez ambitieuse avec les 50 guerriers les plus dangereux de l’univers de Game of Thrones. Ci-après  25 d’entre-eux.

Quel intérêt de traiter autant de personnages ? L’objectif d’un classement n’est-il pas justement de séparer le bon grain de l’ivraie ? Deux réponses à cela. La première, c’est que Game of Thrones est une série qui compte énormément de personnages, dans une société où la valeur au combat a une importance non seulement sociale, mais souvent déterminante pour la survie.

La seconde et la plus importante, c’est qu’un classement aussi large donne l’occasion de se replonger, avec bonheur je l’espère, à la redécouverte de certains personnages secondaires parfois oubliés.

Il y a quelques éléments essentiels à connaître et à bien comprendre avant de commenter :
Ce top concerne le combat à l’arme blanche, au corps à corps, ce qui met de côté les archers comme Ygritte par exemple, même si elle est dévastatrice équipée d’un arc. Difficile de comparer des navets à des carottes.

Styr Tormund Ygritte

Il sera ici question de la version série des personnages, lorsque j’utiliserai quelques éléments issus des livres, je le mentionnerai. Ensuite, ne sont classés que des personnages qui sont apparus à l’écran et, en règle générale, qu’on a vu combattre, même si je me suis autorisé quelques exceptions pour le plaisir !

Par ailleurs, je n’ai classé que les personnages humains, donc pas de marcheur blanc, de dragon ou de géant.

Enfin, je tiens à rappeler la part de subjectivité inévitable et aussi le fait que l’issue d’un combat dépend souvent des circonstances presque autant que du talent des participants.

Nymeria sand

50 Nymeria Sand

Les aspics des sables sont toutes les filles d’Oberyn Martell, même si elles ont des mères différentes. Elles ont en commun leur apprentissage du combat. Nymeria est interprétée par Jessica Henwick qui joue Colleen Wing dans Iron fist, un meilleur rôle que celui de Nymeria ! Voilà qui est bien ironique, n’est-il pas ?

Le fouet n’est pas une arme de guerre, ce qui explique sa position de bonne dernière des trois demi-sœurs (même si l’actrice est sans conteste la plus douée en arts martiaux).  A l’écran, la technique consistant à enrouler ce fouet autour de son adversaire s’avère inefficace et Euron étrangle Nymeria avec sa propre arme, comme il a empalé Obara avec sa lance.

Tyene Sand

49 Tyene Sand

la spécialiste des poignards. On la voit relativement efficace lors de l’attaque de la flotte de Yara par Euron. Douée au lancer de poignard comme au corps à corps, elle manque toutefois de force. Comme le souligne Bronn lors de leur affrontement à Dorne, elle se « débrouille bien pour une petite fille. »

Obara Sand

48 Obara Sand

Obara est, a priori du moins, la plus coriace des aspics et aussi celle équipée de l’arme la plus dangereuse en moyenne, la lance. Malgré tout, elle ne tient pas longtemps contre Euron alors même qu’elle peut compter sur Nymeria durant une partie de l’affrontement.

Theon Greyjoy

47 Theon Greyjoy

On voit le assez peu combattre. On sait qu’il est plutôt bon archer dès la première saison alors qu’Osha et d’autres sauvageons s’en prennent à Bran. Il a bénéficié des leçons du maître d’armes de Winterfell. On le voit se débrouiller très correctement lors de l’abordage du début de saison 7, il abat plusieurs fer-nés avant de perdre ses moyens, quand la peur le rattrape. On peut ajouter que son combat à mains nues contre Harrad, sur la plage de Dragonstone, permet de mettre en avant sa haute résistance à la douleur. Des coups ne semblent plus grand-chose pour lui comparés à ce que Ramsay Bolton a pu lui faire subir.

Howland Reed tue Arthur Dayne

46 Howland Reed

On ne le voit que durant le voyage de Bran accompagné de la Corneille aux trois yeux dans le passé, au pied de la tour de la joie. Certes, quand il abat Arthur Dayne, c’est par surprise, de dos, car Dayne le croit mort ou hors de combat. Toutefois, on sait qu’Howland est un vétéran de la rébellion et si Ned l’a choisi et le tient en estime, c’est nécessairement parce qu’il a l’étoffe d’un bon combattant.

Rodrik Cassel

45 Rodrik Cassel

Le maître d’arme de Winterfell combat une seule fois à l’écran, durant l’attaque des tribus des collines sur le groupe de Catelyn Stark qui tient alors Tyrion prisonnier. En saison 2, quand les Fers-nés s’emparent de Winterfell, on apprend qu’il a abattu deux d’entre eux avant de se faire capturer. Sachant qu’il devait être en large infériorité numérique et vu son âge, on en déduit facilement qu’il est un dangereux combattant.

Jory Cassel

44 Jory Cassel

Jory est le neveu de Ser Rodrik ainsi que le capitaine de la garde de Winterfell. Il accompagne Eddard Stark à Port-Réal quand ce dernier accepte la lourde tâche de Main du Roi. On le voit combattre quand Jaime Lannister et ses soldats s’en prennent à Ned. Jory parvient à abattre deux soldats malgré l’encerclement et l’allonge de leurs armes d’hast, mais quand il est confronté à Jaime, il se fait rapidement tuer. Il méritait un clin d’oeil.

Yara tente de secourir Theon

43 Yara Greyjoy

Yara (qui correspond à Asha dans les livres) a largement mérité se place parmi les rares femmes de ce classement. On la voit plusieurs fois en action, notamment quand elle tente de libérer son frère des griffes de Ramsay en saison 4 et, en saison 7, lors du fameux abordage. Elle est redoutable épée au poing et même à la hache, très mobile avec un style agressif. De toute évidence, elle ne fait pas le poids contre son oncle adoré.

Jeor mormont à cheval badass

42 Jeor Mormont

Le Seigneur Commandant de la Garde de Nuit finit trahi par certains de ses hommes chez Craster. Pourtant, alors même qu’il s’est fait poignarder dans le dos, il trouve presque encore la force d’étrangler son assassin, ce qui laisse imaginer la formidable force et endurance du bonhomme du temps de sa jeunesse. Il serait classé bien plus haut avec 20 ans de moins.

Vardis Egen

41 Vardis Egen

Vardis Egen n’est pas un nom dont beaucoup se souviendront, mais si je vous dis que c’est le champion du Val d’Arryn, celui que Bronn finit par vaincre en combattant pour Tyrion, vous devriez le remettre. Alors certes, il perd, mais pas conte n’importe qui et le combat est loin d’être une partie de plaisir pour Bronn. ‘où ce classement de ce vaillant et malchanceux chevalier.

Gendry forgeron

40 Gendry

En voilà un qui a de qui tenir puisque dans sa jeunesse, Robert Baratheon était un formidable combattant. Gendry semble avoir notamment hérité de la force physique de son père, il faut dire que le métier de forgeron, ça aide. En résumé, il dispose d’un vaste potentiel, mais un entraînement sérieux serait de rigueur avant de pouvoir l’exprimer pleinement. Ce n’est sans doute pas pour rien qu’il a été renvoyé vers le mur en saison 7 par le groupe des durs à cuire.

ramsay bolton torse nu

39 Ramsay Bolton

Voilà un sacré client, comme on peut le constater durant le combat de la saison 4, alors que Yara tente de sauver son frère avec quelques hommes. Ramsay est un sadique qui se croit invulnérable, ou presque, et la façon dont il se jette au combat sans la moindre armure impressionne. On se souvient aussi du fameux « give me 20 good men », donnez-moi vingt bons gaillards, ce qui aboutit à la destruction de toutes les réserves de l’armée de Stannis suite à une opération commando.

Robb Stark combat

38 Robb Stark

Dans la série, Robb est considéré par Jon comme meilleur que lui à l’épée. On a l’occasion de le voir combattre une fois, lorsque les sauvageons dont Osha fait partie, s’en prennent à son petit frère Bran. Il se révèle plus que compétent. Il a néanmoins conscience de ses limites et se garde bien d’accepter la proposition de duel de Jaime Lannister quand celui-ci se retrouve prisonnier des troupes du nord.

Karl Tanner

37 Karl Tanner

C’est ce frère juré de la Garde de Nuit qui trahit son serment et lance la révolte armée qui aboutit à la mort de Jeor Mormont. Très habile et rapide avec ses poignards, ses origines de gamin des rues en on fait un adversaire peu conventionnel, sournois et donc redoutable qui prend le dessus sur Jon Snow, ce dernier ne devra sa survie qu’à l’intervention de l’une des filles de Craster.

Gerold hightower

36 Gerold Hightower

Le cas de Ser Gerold est assez particulier. On ne l’a vu dans la série que lors du fameux affrontement de la tour de la joie revisité par Bran. Membre de la garde royale avant même le règne d’Aerys 2, il était considéré comme l’un des meilleurs épéistes de son époque et surnommé le « Taureau blanc » pour sa grande force physique. Même si sa prestation dans la série est très courte, sa réputation liée aux livres m’a poussé à lui attribuer cette position très honorable.

Loras Tyrell armure

35 Loras Tyrell

Le chevalier aux fleurs est très réputé pour ses prouesses en tournoi, aussi bien en mêlée qu’en joute. On le voit la première fois alors qu’il perd une finale contre Brienne de Torth. Il est intéressant de souligner que dans les livres, Loras a un frère, Garlan, qui est l’un des combattants les plus réputés de l’époque. La série a réuni les deux personnages, mais on sent que, malgré un talent très réel, Loras manque sans doute de l’opiniâtreté et de l’expérience nécessaire aux tous meilleurs en combat réel.

Waif course

34 Waif

Celle qu’on appelle la gamine, l’orpheline, l’abandonné en résumé la Waif en anglais est très difficile à classer en tant qu’apprentie sans-visage, mais la série nous la montre comme une adversaire redoutable. On sait qu’Arya en vient à bout en mettant à profit sa maîtrise de l’obscurité, mais que vaudrait la Waif en face à face contre un adversaire aguerri. A vue de nez, une 34 ème place !

Benjen et Jon

33 Benjen Stark

On poursuit avec un cas difficile à juger puisqu’on ne voit Benjen Stark combattre que très brièvement, alors qu’il est demi-vivant, à dos de cheval avec un fléau qui s’enflamme. On sait qu’auparavant il était premier patrouilleur de la garde de nuit et évidemment qu’il avait bénéficié de l’entraînement de Winterfell dans sa jeunesse. Il semble avoir réussi à fuir avec une blessure causée par un marcheur blanc. En résumé, un dur à cuire.

Yoren et Eddard

32 Yoren

Voilà un nom qui peut ne plus vous être familier. Il est le recruteur de la Garde de Nuit et il aide Arya à quitter Port Réal vivante. Yoren a une cinquantaine d’années environ, mais sa mort héroïque alors qu’il est encerclé par une troupe nous en dit énormément sur ses capacités de guerrier. Il reçoit un carreau d’arbalète et se fait attaquer de toutes part, pourtant, il abat plusieurs adversaires avant de finalement succomber. En un mot comme en cent, Yoren est un sacré badass.

Alliser Thorne

31 Alliser Thorne

C’est bien sûr le sympathique et souriant maître d’armes de la garde de nuit. Celui qui restera fidèle à sa vision de la garde de nuit jusqu’au bout est un excellent combattant. En saison 4, son combat contre Tormund nous permet de mieux estimer ses compétences puisqu’il est alors confronté à un adversaire formidable. Même s’il est vaincu, Thorne ne démérite pas.

Styr Magnar des Thenn

30 Styr, Magnar des Thenns

Les Thenns sont ces cannibales détestés de pratiquement tous les autres sauvageons. Leur Magnar, Styr, est un colosse particulièrement redoutable qui est responsable de la haine que portera le jeune Olly jusqu’à sa mort puisqu’il avait tué et bouffé sa famille, ce qui est quand même un peu rude, même pour un Lillois d’origine comme moi. Le duel de Jon contre Styr à Castle Black nous montre les progrès de Jon, qui, en bien mauvaise posture, utilise ce qu’il a appris de Tanner en crachant au visage du Magna pour le surprendre.

Stannis combat

29 Stannis Baratheon

Stannis fait partie de ces personnages entourés d’une aura particulière. On sait qu’il est un excellent stratège militaire et un vétéran de la rébellion de son frère Robert. On le voit combattre deux fois à l’écran. La première fois il s’illustre déjà lors du siège de Port-Réal et ma seconde précède sa mort. Le fait même qu’il parvienne à survivre à la débâcle contre les troupes Bolton et à vaincre des soldats alors qu’il est seul, épuisé et blessé en dit long sur ses capacités. Et oui, si vous faites partie des 2 qui ont encore un doute, il est bien mort.

greatjon umber pas content

28 Greatjon Umber = Hodor+Bran

J’ai décidé de mettre à égalité deux colosses en 28 ème place avec Greatjon Umber et Hodor. On ne voit pas combattre Greatjon et d’ailleurs il ne meurt pas à l’écran, mais sa réputation de force de la nature et ses faits d’armes suffisent. On sait qu’il a une résistance à la douleur hors du commun avec la scène dans laquelle il finit par rire alors que Vent Gris, le loup de Robb, lui a arraché deux doigts.
Quand j’évoque Hodor, je fais bien sûr référence à lui lorsqu’il est contrôlé par Bran. Sa force physique et sa résistance en font une sorte de tank dévastateur aussi bien pour les humains que les spectres.

Smalljon Umber

27 Smalljon Umber

On enchaîne sur le fils de Greatjon, justement celui qui nous apprend en saison 6 la mort de son père. Même s’il est un traître au serment d’allégeance de la maison Omble aux Starks, sur le champ de bataille, c’est un sacré client qui a bien failli venir à bout de Tormund. Ce dernier profite de la diversion que procure le cor des chevaliers du Val d’Arryn et compte sur ses bonnes dents, mais ce n’est pas passé loin.

Thoros de myr gros plan neige

26 Thoros de myr

Thoros de Myr avait sans doute été un peu oublié par certains spectateurs, mais sa prestation en saison 7 et les anecdotes de Ser Jorah ont permis de rappeler à quel point il est un redoutable combattant. Le Prêtre de R’hllor est notamment célèbre pour être passé le tout premier dans la brèche lors de la bataille de Pyke contre les Fer-Nés. Thoros a souvent remporté des mêlées lors des tournois de chevalerie des 7 royaumes et ce n’est pas pour rien qu’il est choisi dans l’expédition des 7 mercenaires de Jon. Il faudra malheureusement un ours polaire zombie pour venir à bout de lui et encore, pas tout de suite.

Beric et Jon

25 Beric Dondarrion

En toute logique, on termine cette première partie de ce top 50 avec Beric Dondarrion, l’inséparable compagnon de Thoros et celui que le prêtre a ramené de la mort à six reprises. Beric était déjà à l’origine un chevalier chevronné, mais les années passés à courir la campagne contre les Lannisters l’ont renforcé, sans même parler de la foi sacrée qui l’anime désormais. Il est un combattant des plus redoutables et on a hâte de voir le destin qui l’attend en saison 8, bah oui, si vous faisiez partie des deux qui pensaient vraiment qu’il était mort avec l’effondrement du mur, non, bien évidemment, il a survécu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here