Android 9.0 Pie est disponible au téléchargement, voici les nouvelles fonctionnalités et les smartphones compatibles

0
6

iT-News – Android 9.0 Pie est désormais disponible au téléchargement, l’occasion également d’officialiser son nom : il s’agira bien de Pie (tarte) et non pas Pistache comme évoqué dans un dernier rapport. Découvrez les principales fonctionnalités apportées par cette dernière version ainsi que les smartphones compatibles.

Et voilà ! Android 9.0 Pie est enfin disponible depuis ce 6 août 2018 dans sa version finale après une succession de bêtas. Le nom officiel n’est donc pas Android Pistache comme on le pensait un moment mais Android Pie. Il s’agissait d’ailleurs de la toute première théorie crédible. La mise à jour est désormais disponible pour les smartphones Pixel et le sera pour les appareils qui participaient à la bêta avant l’automne avant un déploiement plus massif. Récapitulons ensemble ce que va apporter la mise à jour vers Android 9.0 en termes de fonctionnalités majeures.

Comment télécharger Android 9.0 Pie ?

Android Pie arrivera désormais sur votre smartphone via une mise à jour OTA. Actuellement, seuls les Pixel, Pixel XL, Pixel 2 et Pixel 2 XL. L’Essential Phone suivra très rapidement, puis ce sera au tour des smartphones qui étaient éligibles à la bêta comme le OnePlus 6. Voici comment la télécharger :

  • Allez dans Paramètres
  • Rendez vous dans Système puis Mise à jour
  • Si votre smartphone vous propose la mise à jour, cliquez sur Télécharger

Android 9.0 Pie : nouveau design

Au rang des nouveautés d’Android Pie, il y a d’abord le design revu en profondeur. Les transitions animées sont plus fluides, mais aussi les notifications. Les réglages rapides ont été redessinés, et le menu réglages tout court prend des couleurs, ce qui lui donne un petit air de menu réglages sur les Huawei P20. On trouve d’autres ajouts ergonomiques. Par exemple un nouveau menu de réglage du son vertical – sur les Pixel, celui-ci s’affiche juste à côté des volumes physiques – plutôt bien pensé.

Toujours au niveau de l’interface, Android Pie s’adapte désormais nativement aux encoches, qui, comme vous avez pu le voir, étaient très nombreuses parmi les derniers flagship Android. Du coup la barre d’état en haut de l’écran est écartelée en deux parties à gauche et à droite. Détail étonnant : l’heure passe à gauche. Et le niveau de batterie est toujours visible sur les écrans Always-On. Le reste est de l’ordre du détail : il y a par exemple un nouveau bouton qui s’affiche lorsque vous bloquez la rotation de l’écran – et qui permet donc de la réactiver sur certaines applications uniquement.

Android 9.0 Pie apporte la navigation par gestes

Android Pie bouscule les habitudes avec la navigation par gestes, qui n’est pas un simple copier-coller de ce qu’on retrouve sur l’iPhone X. Exit la barre contenant les 3 boutons précédent, accueil et multitâche auxquels on s’était habitué, le swipe à gauche ou à droite est désormais de rigueur et seul le bouton home a survécu. Au niveau du menu multi-tâches, on a désormais droit à une présentation et un défilement à la verticale plus moderne et esthétique que ce qu’on connait avec Oreo et ses prédécesseurs.

Dans une version quasi finale, la bêta 3 d’Android Pie nous offrait un nouveau mode sombre natif. Dans les paramètres, il est possible de choisir 3 options :

  • Mode standard
  • Mode sombre
  • Mode automatique (basé sur le fond d’écran)

Par contre, le mode sombre ne fonctionne pour le moment pas encore sur l’ensemble des menus. On retrouve ses effets sur l’écran de notifications, celui des raccourcis rapides ou des fichiers mais pas dans les paramètres par exemple.

Les smartphones compatibles Android 9.0 Pie

Les constructeurs ont annoncé peu à peu les smartphones compatibles avec Android Pie. Voici ceux qui sont déjà connus :

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here