Anouar Maarouf : Bientôt du WIFI gratuit dans les espaces publics

0

iT-News ( WIFI gratuit ) – Le ministre des Technologies de la communication et de l’économie numérique Anouar Maarouf a indiqué qu’une décision permettant d’utiliser le réseau de communication sasn fil ” WIFI ” dans les espaces publics sera annoncée prochainement, sous la demande des municipalités, précisant que son département a achevé le cadre réglementaire relatif à ce projet.

Il a ajouté, en marge d’une visite effectuée samedi au gouvernorat de Monastir que les municipalités sont appelées dans un cadre économique, à réaliser les mesures nécessaires auprès des opérateurs des télécommunications qui sont sensibilisés quant à l’importance de cet investissement dans ce domaine.

Le citoyen aura la possibilité d’utiliser l’outil internet gratuitement dans sa ville “, a-t-il poursuivi.

S’agissant de l’avancement du projet “Tunisie numérique”, le ministre a indiqué que 30% des projets ont été réalisés et que 65 % sont en cours.

Le ministère œuvre actuellement à réaliser des mégas-projets structurés, tels que le système intégré de gestion des ressources financières de l’Etat et le système de gestion des courriers qui permettront de surmonter plusieurs problématiques relatives à l’utilisation de papiers et aux courriers.

Il a souligné que son département devra fournir 20 nouveaux services en ligne pour le citoyen, tels que le registre commercial, l’inscription en ligne des élèves, et des étudiants à travers l’utilisation des cartes intelligentes, ajoutant que le département oeuvre à numériser, désormais, tous les services administratifs.

Le coût global du projet est estimé à 5 mille milliards de dinars et il est étalé sur 5 ans. Il s’agit d’un investissement public-privé, réalisé également moyennant des investissements des opérateurs de télécommunications, en vue de généraliser la couverture du réseau internet sur tout le territoire. Actuellement, la Tunisie est la première en Afrique en terme de débit internet et en matière d’utilisation de la technologie 4.5G. En outre, Tunisie Telecom a réussi à atteindre un débit de près de 600 Mégabits, avec un Smartphone 4.5G

Dans le domaine de l’économie numérique, le ministère des technologies est en train de réaliser deux importants projets, le premier concerne le paiement mobile pour faciliter le règlement des factures et achats à travers le téléphone mobile.

Le 2ème projet réalisé en coopération avec le ministère des Finances, vise à réduire le volume des valeurs mobilières circulées dans le pays, ce qui permettra d’accélérer les transactions financières et d’offrir des opportunités aux jeunes pour créer de nouvelles applications basées sur cette technologie.

Le ministre a ajouté que son département œuvre dans le cadre du programme “Smart Tunisia” à attirer de grandes entreprises internationales pour exporter les services, à partir de la Tunisie, faisant savoir que, jusqu’aujourd’hui, 13 mille opportunités de travail ont été fournis dans le cadre de ce projet.

Concernant l’inscription en ligne, Maarouf a précisé que 95% des élèves ont fait leur inscription en ligne au cours de la nouvelle année scolaire 2018-2019, dans le cadre du programme de “l’éducation numérique” lancé conjointement par le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique et celui de l’Education.

Et d’ajouter que l’inscription pour la prochaine année scolaire (2019-2020) sera plus rapide, étant donné que tous les élèves disposeront de cartes intelligentes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here