mardi 17 juillet 2018
Home / A la Une / Ford et l’Université Effat déploient leurs efforts en faveur de l’autonomisation des femmes

Ford et l’Université Effat déploient leurs efforts en faveur de l’autonomisation des femmes

  • Ford et l’Université Effat annoncent le lancement mondial de Ford DrivingSkills for Life pour Elle en Arabie Saoudite, à l’occasion de la Journée internationale de la femme

  • Ford DrivingSkills for Life (DSFL) pour Elle, le premier événement du genre depuis le décret royal historique levant l’interdiction aux femmes d’obtenir un permis de conduire en Arabie Saoudite, a fait ses débuts mondiaux à l’Université Effat de Jeddah cette semaine

  • Une nouvelle version personnalisée de l’initiative de Ford contribue au renforcement de la confiance des femmes derrière le volant alors qu’elles se préparent à obtenir leur permis de conduire

  • Plus de 250 élèves figurent parmi les premières diplômées de ce programme coïncidant avec la Journée internationale de la femme

Tunisie-Telecom (Ford) – Dans le cadre de leurs efforts continus en faveur del’autonomisation des femmes, Ford MotorCompany et l’Université Effat de Jeddah ont cette semaine complété la séance inaugurale de Ford DrivingSkills for Life pour Elle, une édition spéciale du programme de conduite sécuritaire mondial de Ford pour les adolescents et les nouveaux conducteurs, DrivingSkills for Life. Le programme – spécialement conçu pour les étudiantes saoudiennes voulant obtenir leur permis de conduire – a fait ses débuts cette semaine dans le Royaume coïncidant avec la Journée internationale de la femme, et avec la participation de plus de 250 étudiantes.

Ford DrivingSkills for Life pour Elleconstitue la deuxième initiative lancée par l’entreprise en Arabie Saoudite ayant pour objectif d’autonomiser les femmes et deles équiper avec les compétences dont elles ont besoin pour faire leurs trajets en toute confiance. L’année dernière – Ford Fund – la branche philanthropique de Ford MotorCompany – a lancé son Académie d’entrepreneuriat Henry Ford au Moyen Orient, également à l’Université Effat, formant ainsi 50 femmes entrepreneurs saoudiennes et leur donnant les outils et les connaissances nécessaires pour gérer et maintenir leurs activités.

« Notre objectif chez Ford est d’aider toute personne à atteindre son plein potentiel et de lui donner accès aux opportunités. Nous cherchons à devenir l’entreprise de mobilité la plus fiable au monde, » a déclaré Jim Vella, président, Ford Fund.

Au cour de sa visite au Royaume pour marquer cette semaine mémorable, Vella a ajouté : « Le programme se déroule aux alentours de la Journée internationale de la femme, une journée mondiale mettant à l’honneur les réalisations sociales, économiques et culturelles des femmes, et ceci n’est pas une coïncidence. Nous sommes ravis de prendre part à ces moments historiques en introduisant Ford DrivingSkills for Life pour Elle en Arabie Saoudite afin d’aider les jeunes conductrices à se sentir en sécurité et à avoir confiance lorsqu’elles s’installent derrière le volant pour la première fois. Nous attendons avec plaisir d’accueillir une nouvelle génération de femmes dans le siège du conducteur« .

Pour sa part, Dr. Haifa Jamalallail, présidente de l’Université Effat, a avancé: « Le vent du changement souffle continuellement et l’Arabie Saoudite a finalement rattrapé le reste du monde en ce qui concerne les femmes au volant. Les statistiques démontrent que les femmes sont généralement des conductrices plus sûres et plus défensives que les hommes« .

« A l’Université Effat, nous tenons à ce que cela deviennent également le cas ici, » a poursuivi Jamalallail. « Nous voulons des femmes derrière le volant et nous avons donc hâte de travailler avec toutes les parties concernées afin d’améliorer la sécurité de tous les citoyens sur la route. Le programme de Ford DrivingSkills for Life va dans ce sens-là« .

Ford Driving Skills for Life pour Elle se tient entre les 5 et 8 mars et formera plus de 250 élèves enthousiastes de l’Université Effat, apportant des compétences essentielles aux nouvelles conductrices, des conseils d’experts hautement qualifiés et une compréhension approfondie des pratiques de conduite sécuritaires. Cette formation revêt une importance primordiale pour les nouvelles conductrices qui prennent la route pour la première fois.

Les différents modules de ce nouveau programme d’initiation personnalisé ont été créés en pensant aux futures conductrices débutantes du Royaume.

Les séances comprennent les modules suivants:

  • Apprendre à connaitre son véhicule – où les élèves apprennent les principes fondamentaux de préparation à la conduite tel que l’importance d’ajuster la position du siège, de vérifier les rétroviseurs et de poser les mains correctement sur le volant.
  • Freinage – qui permet aux élèves d’apprendre à maitriser la voiture en toute sécurité et de freiner jusqu’à l’arrêt complet, préparant ainsi ces nouvelles conductrices à prendre la route en toute confiance.
  • Distraction du conducteur – qui souligne l’importance de rester concentré sur la route en tout temps, mettant l’accent sur les dangers de la distraction au volant au moyen d’expériences pratiques sur le terrain. En Arabie Saoudite seulement, près de 500 morts sur les routes en 2017* ont été attribués à l’utilisation des téléphones mobiles en conduisant.

Durant le programme, les étudiantes ont également eu l’occasion de porter des lunettes « fatal vision » – qui simulent l’effet de la fatigue ou de la somnolence – ainsi que des « lunettes de nuit » uniques qui créent des conditions synonymes à la conduite sur des routes sombres ce qui demande souvent plus d’attention et de concentration à cause du manque d’éclairage.

Shams Hakim, une étudiante en Ressources humaines à l’Université Effat qui a participé au programme a commenté: « J’ai toujours été une passagère dans la voiture et j’ai hâte de me mettre derrière le volant! En plus d’être excitée, j’avais une certaine appréhension de ce que la conduite implique réellement.  Ford DrivingSkills for Life pour Elle m’a donné la confiance et la formation dont j’aurai besoin pour obtenir mon permis. »

Plus de 9.000 personnes ont été tuées dans des accidents de voitures en Arabie Saoudite en 2016** principalement en raison d’excès de vitesse – une moyenne de plus de 25 par jour – un chiffre qui inquiète sûrement les nouveaux conducteurs et leurs familles. Avec DrivingSkills for Life, Ford vise à inculquer des pratiques de conduite sécuritaires très tôt chez les jeunes conducteurs, hommes ou femmes.

Ford a également l’intention de faire du nouveau DrivingSkills for Life pour Elle un programme permanent pour les conductrices du Royaume avec la phase deux qui suivra plus tard cette année à l’Université Effat, et de l’étendre à d’autres institutions à travers le Royaume dans l’avenir.

Un programme phare de Ford Fund, DrivingSkills for Lifeconstitue une initiative internationale pour la sécurité routière créée par Ford Fund en collaboration avec le GovernorsHighwaySafety Association (GHSA) et un groupe d’experts en sécurité. Le programme primé capte l’intérêt des conducteurs ayant récemment obtenu leurs permis grâce à des cours pratiques gratuits qui regroupent les nouveaux conducteurs avec des instructeurs de conduite professionnels et se concentrent sur les problèmes et les obstacles qui causent les accidents, notamment la conduite avec des facultés affaiblies et une attention réduite.

Actuellement dans sa 15ème année, Ford DrivingSkills for Life a déjà offert une formation gratuite a plus d’un million de conducteurs ayant nouvellement obtenu leur permis dans plus de 40 pays à travers le monde. Au total, Ford a investi plus de $40 million dans des initiatives de DSFL à l’échelle mondiale dans le cadre de son engagement de longue date à promouvoir la sécurité sur les routes.

Depuis son lancement au Moyen Orient en 2013, plus de 3600 élèves ont participé au programme DSFL de Ford, avec des sessions dans trois différentes villes à travers l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis au cours de la dernière année seulement. DrivingSkills for Life pour Ellereflète l’engagement mondial de Ford à offrir l’accès et les opportunités aux femmes. A commencer par son programme d’autono

misation des femmes entrepreneurs jusqu’aux projets axés sur la lutte contre la traite des êtres humains ainsi que les nombreuses initiatives de formation professionnelle et de leadership, Ford Fund a longtemps soutenu des programmes qui aident les femmes à réussir en surmontant les obstacles sociaux, éducatifs et financiers.

A propos de Ford Motor Company

Ford MotorCompany est une entreprise mondiale basée à Dearborn, Michigan. Ses activités principales incluent le design, la fabrication, le marketing et l’entretien d’une gamme complète de véhicules Ford : camions, SUV, véhicules électriques et les luxueux modèles Lincoln.

L’entreprise fournit des services financiers à travers Ford MotorCreditCompany et continue de maintenir sa position de leader dans les solutions d’électrification, des véhicules autonomes et de mobilité. Ford emploie 202 000 employés à travers le monde.

Pour plus d’informations sur Ford, ses produits et Ford MotorCreditCompany, veuillez visiter : www.corporate.ford.com

L’histoire de Ford au Moyen-Orient et en Afrique du Nord remonte à plus de 60 ans. Les importateurs de cette région du monde sont répartis dans plus de 155 établissements. Leurs activités ne génèrent pas moins de 7000 emplois directs.

Rappelons que Ford Middle East/Afrique du Nord est une entreprise citoyenne et responsable. Elle est à l’origine d’un nombre important d’initiatives RSE dans la région. Parmi ces initiatives, on retrouve les Ford MotorCompany Conservation &Environmental Grants qui récompensent le meilleur projet environnemental, les Ford Warriors in Pink® qui sensibilisent contre le cancer du sein, les Ford DrivingSkills for Life qui visent à aider les jeunes conducteurs à améliorer leur maitrise du volant ou encore la Henry Ford Entrepreneur Academy, qui a initié plusieurs jeunes entrepreneurs à la culture managériale et entrepreneuriale « .

Check Also

Que risque votre smartphone s’il reste exposé au soleil ?

iT-News (smartphone reste exposé au soleil) -  Comme vous l’avez remarqué, le soleil est enfin de retour et le thermomètre indique des températures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *