mardi 25 septembre 2018
Home / A la Une / HP à la reconquête des Gamers avec ses nouveaux et puissants PC portables OMEN

HP à la reconquête des Gamers avec ses nouveaux et puissants PC portables OMEN

  • HP Inc. revient à la charge avec des PC portables et de bureau pour gamers. Les flambants neufs OMEN ciblent les joueurs les plus assidus, reste à savoir si ces derniers seront conquis.

iT-News (HP – OMEN) – Après celle des Pavilions, c’est maintenant la gamme OMEN de HP qui fait peau neuve. Jusqu’à présent, elle était composée d’un PC portable, le Omen 15 testé par nos soins, et de quelques accessoires (souris, sac à dos et casque audio). La gamme OMEN devait jusqu’à présent cohabiter avec les gammes Envy Phoenix, renfermant les PC de bureau pour gaming ainsi que la gamme pour les casuals gamersles HP Pavilion Gaming. Face à cette multiplication de nomenclatures, il semble que HP ait décidé de faire un peu de regroupement.

Ainsi, à partir de l’été dernier, les OMEN seront tant des PC portables que des PC de bureaux pour « Enthusiasts ». Arrivera, plus tard, la gamme OMEN X pour les « Hard Core Gamers », selon le fabricant américain.

hp-a-la-reconquete-des-gamers-avec-ses-nouveaux-et-puissants-pc-portables-omen-4

OMEN portable, petit changement de décor 

Nouvelle famille, nouvelle ligne. Ou presque. En tout cas, le PC portable 15,6 pouces change bien de lignes et se voit même compléter par un modèle de plus gros gabarit, un 17,3 pouces. Côté design, le bas du boîtier n’est plus de forme évasée et semble avoir troqué son acier anodisé à trou contre une autre matière métallique dont le revêtement fait penser à du carbone.

HP Inc.

Une « enveloppe » plus traditionnelle donc, avec des bords arrondis, et un capot d’écran assorti. Le clavier rétroéclairé en rouge demeure mais HP n’a pas précisé s’il était possible d’illuminer les touches « Z,Q,S,D » d’une autre couleur comme sur le premier Omen.

hp-a-la-reconquete-des-gamers-avec-ses-nouveaux-et-puissants-pc-portables-omen-9

Des PC portables un peu trop timides 

Dans les entrailles de la bête, le système de refroidissement aurait été revu et optimisé pour une meilleure dissipation des calories, avec des nuisances sonores contenues. OMEN 15 et 17 seront donc les prochaines références pour la 3D chez HP. Mais de la 3D plutôt sage, car les quelques premiers éléments techniques communiqués ne sont pas le reflet de machines prêtes à avaler les derniers titres AAA à fond.

Si le processeur Intel Skylake tiendra la route (Intel Core i7-6700HQ) et que la quantité de mémoire vive DDR4 maintiendra, elle aussi, une bonne cadence (8 à 16 Go), ce sont les puces graphiques NVIDIA sélectionnées qui demeurent assez timides pour faire tourner des jeux exigeants dans les meilleures conditions.

hp-a-la-reconquete-des-gamers-avec-ses-nouveaux-et-puissants-pc-portables-omen-7

HP Inc.

En effet, il s’agit des GeForce GTX 950M à 965M (équipées de 2 à 4 Go de GDDR5). Des cartes milieu de gamme qui sont taillées pour faire tourner des jeux comme League of LegendDoTA 2Counter-Strike : GO ou encore Overwatch dans de bonnes conditions. Mais elles montreront rapidement leurs limites quand il s’agira d’afficher les milliers de polygones bien détaillés de DoomThe Division ou même des futurs titres de la rentrée. Et ce, que ce soit sur l’écran 15,6 ou 17,3 pouces, tout Full HD IPS qu’ils soient !
En matière de stockage, HP semble jouer le jeu… mais parfois a minima. SSD et/ou disque dur classique (1 To seul ou avec SSD, à 7200 trs/min ; 5400 trs/min lorsqu’il y a 2 To) sont au programme, même si les configurations présentées ci-dessous ne font pas référence à des offres duo (SSD + disque mécanique).

HP Inc.

Côté prix, HP ouvre les enchères à 900 euros pour le 15,6 pouces, 1100  euros pour le 17,3. Date de sortie prévue à partir du 23 mai pour le OMEN 15 et du 13 juin pour le 17,3 pouces.
Reste que HP vient ici braconner sur les terres d’Asus, de MSI ou encore d’Acer qui, eux aussi, devraient dévoiler leur arsenal pour la rentrée dans les semaines à venir. Ils auront certainement à cœur de ne pas laisser HP venir grignoter leur part du gâteau.

Des PC de bureau qui en auront dans le boîtier !

Au rayon des PC de bureau, les Envy Phoenix sont mis au placard. Ou, plutôt, sont renommés OMEN. Car, en l’état, le boîtier paraît ne pas avoir bougé d’un iota. Seule la façade en aluminium est maintenant frappée du logo de la gamme. Pour le reste, on retrouve les rondeurs et les diodes de couleur.

hp-a-la-reconquete-des-gamers-avec-ses-nouveaux-et-puissants-pc-portables-omen-8

HP Inc.

Contrairement aux PC portables, il semble que les tours bénéficient de configurations matérielles solides. HP évoque la présence de processeurs Intel Skylake série K, refroidi par un système de ventilation à air ou à eau, en option. En matière de mémoire vive, c’est la DDR4 qui est à la fête, jusqu’à 32 Go. La partie graphique, quant à elle, sera assurée, au choix, par la GeForce GTX 1080 de NVIDIA, fraîchement arrivée sur le marché ; ou par les Radeon R9 390X d’AMD qui souffleront leur première bougie très bientôt.

Pour le stockage, SSD (jusqu’à 512 Go) et/ou disque dur (jusqu’à 3 To) seront disponibles. A noter que HP assure qu’avec cette recette qui mêle à la fois de puissance de calcul brut et graphique, les OMEN seraient prêts pour la VR. Enfin, le constructeur précise qu’il est facile d’ajouter ou de changer des composants à l’intérieur des OMEN et que cela n’invaliderait pas la garantie

hp-a-la-reconquete-des-gamers-avec-ses-nouveaux-et-puissants-pc-portables-omen-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *