La mort annoncée de Google+ : ce réseau social sera définitivement enterré le 2 avril 2019

0

iT-News (La mort annoncée de Google+) – Cette année, plusieurs services seront débranchés par Google. Et parmi ceux-ci, il y a Google+, le réseau social qui devait concurrencer Facebook, mais qui n’a pas eu le succès escompté (et dont l’entretien continuait pourtant à mobiliser des ressources chez la firme de Mountain View).

La fin de Google+, ou du moins celle la version pour le grand public, a été annoncée en décembre 2018, après la découverte d’une faille sur le réseau social.

Et aujourd’hui, on en apprend plus sur ce processus. Dans un billet sur son site dédié au support, Google indique que Google+ sera fermé le 2 avril.

« Le 2 avril, votre compte Google+ et toutes les pages Google+ que vous avez créées seront fermés et nous commencerons à supprimer le contenu des comptes Google+ grand public », écrit la firme. « Les photos et vidéos de Google+ dans vos archives d’albums et vos pages Google+ seront également supprimées. Vous pouvez télécharger et enregistrer votre contenu, assurez-vous de le faire avant avril. Notez que les photos et vidéos sauvegardées dans Google Photos ne seront pas supprimées. »

Le login via Google+ sera remplacé par le compte Google

Et dès le 4 février, il ne sera plus possible de créer de nouveaux profils ou de nouvelles pages sur le réseau social. Si vous avez créé une communauté sur Google+, Google vous permettra également de télécharger les données concernant cette communauté, à partir du mois de mars.

En ce qui concerne le login via Google+ (qui permet d’utiliser un compte Google+ pour se connecter à des services tiers, comme avec le login Facebook), dans certains cas, le bouton sera remplacé par un bouton de connexion avec un compte Google. « Vous pourrez toujours vous connecter avec votre compte Google chaque fois que vous verrez des boutons de connexion Google », rassure l’entreprise.

Et bien entendu, Google+ continuera de fonctionner au sein de G Suite, puisque la fermeture ne concerne que la version pour le grand public de ce réseau social.

  • En plus de Google+, la firme de Mountain View a aussi l’intention de fermer deux services de messagerie : les Hangouts classiques, et Allo. Dans ce domaine, elle se focalise désormais sur l’application Messages d’Android et sur la technologie RCS pour concurrencer les applis telles que WhatsApp ou Messenger.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here