La plus grande pièce métallique imprimée en 3D pour le pick-up bodybuildé de Ken Block

0
  • « Le travail des ingénieurs Ford a été exceptionnel pour concevoir cette pièce, qui est de loin ma préférée du Hoonitruck. Si elle existe, c’est grâce à l’impression 3D et elle n’aurait pas pu être fabriquée autrement ! » – Ken Block.
  • Pour le collecteur d’admission d’air du « Hoonitruck » – qui pèse près de 6 kg -, le processus complet de fabrication a duré cinq jours. C’est la plus grande pièce en métal imprimée en 3D dans l’histoire de l’automobile.

iT-News ( pièce métallique imprimée en 3D) –Entre Ken Block, stardu  Gymkhana TEN, et les pick-up Ford, c’est une longue histoire. C’est au volant d’un pick-up Ford qu’il a appris à conduire et fait ses premiers drifts. Ce n’est donc pas un hasard si la star de sa dernière vidéo, le « Hoonitruck », est un Ford F-150 de 1977.

S’il dispose du même moteur EcoBoost que la Ford GT, le Hoonitruck développe une puissance de plus de 900 ch, notamment grâce à un collecteur d’admission d’air unique, la plus grande pièce en métal imprimée en 3D dans l’histoire de l’automobile.

Une pièce impossible à créer avec les méthodes traditionnelles

Le projet a été porté par les équipes Ford du monde entier : aux États-Unis, les ingénieurs de Ford Performance ont procédé à des simulations de performances de moteur et ont collaboré avec leurs collègues basés en Europe pour concevoir la pièce et effectuer l’analyse structurelle.

En collaboration avec l’université technique de Rhénanie-Westphalie (RWTH) à Aix-la-Chapelle (Allemagne), spécialisée dans l’électrotechnique et l’ingénierie mécanique, l’équipe a conçu un collecteur d’admission d’air en aluminium. Composé d’une structure très complexe, le collecteur d’admission était impossible à créer avec les méthodes de productions traditionnelles.

 

6 kg de matière imprimée en 3D : un record dans l’automobile

L’impression 3D est une technique de fabrication dite additive qui procède par ajout de matière, contrairement aux techniques procédant par retrait de matière comme l’usinage. Cette technique est habituellement utilisée par Ford dans les phases de développement de ses véhicules pour tester et affiner différentes approches de conception et créer des prototypes de pièces plus rapidement et à moindre coût.

Pour le collecteur d’admission d’air du « Hoonitruck » – qui pèse près de 6 kg -, le processus complet de fabrication a duré cinq jours. C’est la plus grande pièce en métal imprimée en 3D dans l’histoire de l’automobile.

Ford a récemment reçu des prix de la division automobile de la Society of Plastics Engineerspour des pièces imprimées en 3D destinées aux véhicules de production Ford Ranger et Mustang.

À propos de Ford Motor Company

Ford Motor Company est une entreprise mondiale basée à Dearborn, Michigan. Ses activités principales incluent le design, la fabrication, le marketing et l’entretien d’une gamme complète de véhicules Ford : camions, SUV, véhicules électriques et les luxueux modèles Lincoln. L’entreprise fournit des services financiers à travers Ford MotorCredit Company et continue de maintenir sa position de leader dans les solutions d’électrification, des véhicules autonomes et de mobilité. Ford emploie 199 000 employés à travers le monde.Pour plus d’informations sur Ford, ses produits et Ford MotorCredit Company, veuillez visiter : www.corporate.ford.com

L’histoire de Ford au Moyen-Orient et en Afrique du Nord remonte à plus de 60 ans. Les importateurs de cette région du monde sont répartis dans plus de 155 établissements. Leurs activités ne génèrent pas moins de 7000 emplois directs.  Pour plus d’informations sur Ford Middle East, cliquez sur le lien suivant : www.me.ford.com

Rappelons que Ford Middle East/Afrique du Nord est une entreprise citoyenne et responsable. Elle est à l’origine d’un nombre important d’initiatives RSE dans la région. Parmi ces initiatives, on retrouve les Ford Motor Company Conservation & Environmental Grants qui récompensent le meilleur projet environnemental, les Ford Warriors in Pink® qui sensibilisent contre le cancer du sein, les Ford Driving Skills for Life qui visent à aider les jeunes conducteurs à améliorer leur maitrise du volant ou encore la Henry Ford Entrepreneur Academy, qui a initié plusieurs jeunes entrepreneurs à la culture managériale et entrepreneuriale  »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here