mercredi 21 février 2018
Home / Flash News / Lenovo YOGA Book, la tablette ou PC portable (2 en 1) qui s’impose en hybride

Lenovo YOGA Book, la tablette ou PC portable (2 en 1) qui s’impose en hybride

iT-News (Lenovo YOGA Book) – Le monde des PC portables est en train de changer rapidement. Et si on pensait que les tablettes allaient être prises d’assaut par les utilisateurs de PC portables, ce sont finalement les PC hybrides ou 2-en-1 pour les intimes qui sont en train de s’imposer. Lenovo avait déjà pris une certaine avance avec ses gammes Yoga.

Du côté des tablettes Android, tout n’est pas rose puisque le marché subit de plein fouet la concurrence des smartphones, qui deviennent de plus en plus grands, mais aussi de ces PC portables hybrides qui sont de plus en plus légers, mais qui restent des PC et donc restent plus complets au quotidien. C’est pour cela que certains constructeurs commencent à cibler de plus en plus le marché des tablettes plus productives et plus créatives. Apple l’a fait avec ses iPad Pro compatibles avec l’Apple Pencil, et Lenovo vient avec sa solution, la YOGA Book.

Un PC Hybride avec une surface tactile pour clavier

La Lenovo YOGA Book se présente sous la forme d’un PC portable hybride 2-en-1, mais c’est avant tout une tablette puisqu’elle existe en version Android et en version Windows. Il y en a donc pour tous les goûts. Toujours est-il que la YOGA Book propose un stylet à destination des créatifs et des preneurs de notes. La différence avec les autres tablettes, c’est que ce stylet ne s’utilise pas directement sur l’écran comme les tablettes PC ou les iPad Pro d’Apple. En effet, avec son design reprenant un PC portable hybride (une partie et une partie clavier), la partie clavier est remplacée par une surface tactile géante et plane. C’est ici que l’on « tapera » au clavier et que l’on utilisera le stylet.

Avec un poids de 690 g, la YOGA Book est très légère. En plus de cela, elle est très fine. La charnière est issue du travail de Lenovo sur les derniers PC portables Yoga et vous permettra d’utiliser votre tablette selon 4 positions qu’on commence à connaître maintenant avec les PC portables hybrides (mode tente, PC, tablette et debout). La finition mate est de bonne qualité et on apprécie les différentes lignes de la YOGA Book. Comme un PC, il vous faudra user de vos deux mains pour déplier la bête. L’écran de 10,1 pouces (dalle IPS) affiche une définition Full HD. Comme le boîtier vous propose une finition mate, on aurait aimé un écran mat pour éviter les reflets. Le stylet Real Pen reposera à côté, comme pour l’Apple Pencil vis-à-vis des iPad Pro. Petite note concernant la caméra qui est placé dans la partie supérieure droite du clavier : si ça n’a aucun sens en mode portable, en mode tablette, son positionnement prend tout son sens.

Pour ce test, nous avons uniquement testé la version Android. La yoga Book est installée sous Android 6.0 Marshmallow, avec toutes les fonctionnalités classiques (et manquantes) que l’on peut attendre d’Android sur une tablette. Lenovo a toutefois ajouté un mode permettant d’afficher plusieurs fenêtres en même temps à l’écran via sa surcouche propriétaire. Dommage que ça ne soit compatible qu’avec les applications choisies par Lenovo et que cela soit limité à 3 fenêtres maximum. Une limitation qui devrait toutefois disparaître avec une (éventuelle) mise à jour vers Android 7.0 Nougat, qui supportera nativement le mode fenêtré des applications.

Performances et Autonomie

Depuis quelque temps, je ne fais plus vraiment attention aux performances pures des appareils Android. Il faut dire que les dernières puces proposent maintenant suffisamment de puissance pour qu’on ne fasse plus vraiment de différences entre un processeur de milieu de gamme et un processeur haut de gamme. Aussi, avec un processus quad-core Intel Atom x5-z8550 cadencé à 1,4 GHz et 4 Go de RAM, je n’ai pas noté de problèmes particuliers sur la YOGA Book que ce soit en mode bureautique ou multimédia.

Il y avait quelques applications qui saccadent encore mais je suis quasiment sûr que c’était plus un problème d’optimisation avec les processeurs Intel qu’autre chose. De même pour l’autonomie, vous n’êtes pas obligé de me croire sur parole mais dans un usage plutôt classique avec du texte, quelques prises de notes, des vidéos Netflix et pas mal d’internet, j’ai attendu deux jours avant de faire passer la tablette par la case recharge. Lenovo promet une autonomie de 15h et je pense que l’on se positionne effectivement dans cette fourchette

Check Also

Un Samsung Galaxy S9 moins cher que le S8 avec des caractéristiques à couper le souffle, voire fiche technique, date de sortie et les rumeurs

iT-News - Le Samsung Galaxy S9 sera le premier flagship de 2018 de Samsung haut de gamme qui est vivement attendu ...et même attendu au tournant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *