Moneim Boussarsar : « La STA lance Daewoo Trucks en Tunisie et part à la conquête de 7 marchés de l’Afrique de l’Ouest »

0
7

Moneim Boussarsar : « Le client doit être au centre de nos préoccupations …et ceux qui veulent gagner doivent savoir perdre »

iT-News (Daewoo Trucks en Tunisie) – Lors du lancement officiel des camions Daewoo en Tunisie,  M. Moneim Boussarsar n’a pas pu retenir sa joie de nous parler du début de la conquête des marchés de l’Afrique de l’Ouest. Une conquête entreprise par les différentes filiales, nouvellemnt créées par la STA (Société Tunisienne d’Automobiles), concessionnaire officiel des marques Chery et Daewoo.

Il n’a pas non plus oublier de mentionner, à grands regrets et avec amertume, les handicaps rencontrés, dont la surtaxe douanière de 15% appliquée aux véhicules de provenance hors « Union Européenne ».

En réponse à certaines questions des journalistes venus en nombre, il a spécifié que les moteurs de ces Camions Dewoo qui peuvent aiesément faire un million de kilomètres, sont des moteurs mécaniques dont la réparation est facile et beacoup moins coûteuse. Nous reprenons ci-après l’intégralité de son discours introductif, ainsi qu’une déclaration en vidéo. Nous ne pouvons pas oublier de relever que la force de persuation et l’agressivité commerciale de M. Boussarsar  onta été largement commentées lors de cette cérémonie.

Moneim Boussarsar : « Une grande Marque, beaucoup d’ambitions, de l’énergie et des difficultés… »

Après avoir remercier pour leur présence à cette cérémonie, la représentation diplomatique de la Corée du Sud, le Directeur Régionale de Daewoo pour l’Afrique et le Moyen Orient, les invités et les administrateurs de la STA, ainsi que les représentants de la presse, M. Moneim Boussarsar , Directeur Général de la STA, s’est exprimié en ces termes :

« Nous vous souhaitons la bienvenue    parmi nous pour cette conférence de presse pour le lancement des camions DANWOO en Tunisie.

Après le lancement et le démarrage des voitures particulières CHERY  qui sont, comme vous le saviez, les premières voitures chinoises sur le marché tunisien et dans le cadres du développement de son activité de distribution  du matériel roulant, la STA est entrée en contact avec le géant Sud-Coréen dans la fabrication des camions DAEWOO Turcks.

En effet le contrat de concessionnaire a été signé en 2015.

Et l’importation des premiers camions a été faite au cours de l’année 2016.

Etant donné que tant matériel roulant à commercialiser sur le marché tunisien doit faire l’objet d’une homologation.

La STA a procédé aux homologations des camions importés à savoir :

  • Tracteur roulier 6*4
  • Camion plateau 7 Tonnes
  • Camion benne 8*4

Cette procédure d’homologation a pris du temps auprès des services responsables, ce qui a retardé le démarrage effectif de la commercialisation de ces camions sur le marché tunisien.

Par ailleurs, je saisis cette occasion pour signaler que début 2018 et dans le cadre de la loi de finances 2018, les camions importés des pays hors le marché européen sont soumis à des droits douanes de 15%. Cette mesure a pénalisé la commercialisation des camions.

Soucieux de développer la commercialisation des engins de travaux publics et les camions s’est orienté vers le marché africain et a procédé à l’ouverture de 3 filiales dont une basée au TOGO pour couvrir les marchés togolais et béninois, une deuxième filiale pour couvrir ceux du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ces deux filiales sont opérationnelles depuis janvier 2018. Une troisième est en cours de création au Sénégal pour couvrir les marchés sénégalais et Mauritaniens.

Cette expérience de pénétration des marchés africains est très intéressante pour conquérir l’Afrique qui demeure un marché très important et prometteur. »

En vidéo, M. Moneom Boussarsar lors d’une déclaration à Tunisie-Tribune :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here