mardi 25 septembre 2018
Home / A la Une / Nous avons testé le MSI Stealth Pro GS63 7RE : un excellent PC de gaming portable

Nous avons testé le MSI Stealth Pro GS63 7RE : un excellent PC de gaming portable

iT-News (le MSI Stealth Pro GS63 7RE) – Sur le marché des ordinateurs de gaming, MSI fait figure de référence. Avec sa gamme Stealth Pro, le constructeur tente de séduire les utilisateurs les plus exigeants en quête de mobilité.

Avec le MSI Stealth Pro (GS63 7RE), la marque fait une proposition intéressante sur le papier : de la puissance (beaucoup) et un design élégant, léger et compact.

Le pari de MSI est-il réussi ? Nous avons pu tester le MSI Stealth Pro (GS63 7RE) pendant plusieurs jours. Voici nos impressions.

Fiche technique

  Fiche technique du MSI Stealth Pro GS63 7RE
Prix 1200€
Dimensions 380 x 249 x 17.7 mm
Poids 1.9 kg
Écran 15.6 pouces Full HD, Mat , IPS
Définition 1920 x 1080 pixels
Photo Non
OS Windows 10
Mémoire interne vme PCI Express + 1 To (SATA)
MicroSD Oui
Connectivité WiFi Killer DoubleShot Pro avec Killer Shield / Killer DoubleShot Pro, Bluetooth 4.1, Webcam HD type (30fps@720p)
Audio Nahimic 2 Audio Enhancer Technologie ESS SABRE HiFi audio DAC, Hi-Res Audio
Processeur Intel® CoreTM Kabylake i7-7700HQ / 7eme generation
RAM 8Go (1 x 8Go DDR4 2400Mhz / 2 emplacements dont 1 disponible), Max 32Go
Clavier Clavier SteelSeries rétroéclairé – Silver Lining Print
Batterie 3-Cell
Adaptateur secteur 180 W

Design du MSI Stealth Pro

Lorsque l’on entend « PC portable de gaming » on s’attend tout de suite à un énorme paquebot tellement lourd et imposant qu’il n’a de portable que le nom. Depuis quelques temps maintenant, les spécialistes du genre réduisent petit à petit les formats de leurs laptops de gaming pour coller un peu plus aux besoins des utilisateurs. Razer par exemple le fait très bien. Avec le Stealth Pro, MSI démontre qu’il sait aussi faire des PC portables puissants, compacts, légers et élégants.

La boîte du Stealth Pro peut effrayer : elle est immense. Quelle bonne surprise de retrouver un PC relativement compact pour un format 15,6 pouces. Autre bonne surprise, le poids. Il ne pèse que 1,9 kg, plutôt pas mal pour une machine dédiée au jeu. Le Stealth Pro est donc léger et il doit sans doute cette qualité à sa grande finesse. Avec seulement 2,28 cm d’épaisseur lorsqu’il est fermé et 1,77 cm lorsqu’il est ouvert, le Stealth Pro est vraiment élégant.

Cette cure de minceur, le Stealth Pro la doit aussi aux matériaux utilisés par la marque. Pas d’aluminium « classique » mais un alliage de lithium et de magnésium plus léger. Cerise sur le gâteau, ce matériau est aussi 44% plus robuste qu’un aluminium traditionnel. La machine est intégralement composée de cet alliage dont l’effet brossé est appréciable. Notons que MSI a recouvert le dessous du châssis d’un fin tissu feutré. C’est plutôt agréable au toucher, et cela montre le soin apporté aux détails par la marque. Seul petit bémol, l’intégration d’un énorme logo MSI avec en dessous un blason en relief sur le dos de la machine. Cet élément est assez grossier.

Une fois ouvert, le PC portable continue de nous étonner. Son clavier rétroéclairé conçu par Steelseries est du plus bel effet. Il peut être totalement personnalisé, nous y reviendrons. Le trackpad légèrement placé à gauche entouré d’un petit liseré cuivré est également très joli. Au dessus du clavier on distingue une longue barre faisant office de haut-parleur. Sur la tranche gauche MSI a intégré trois ports USB 3.1, un port SD, un port éthernet, une sortie casque et une entrée micro. De l’autre côté, on distingue un autre port USB, un USB Type-C compatible Thunderbolt, un port HDMI, un Displayport et le port d’alimentation. Sur cette même bordure on trouve le bouton on/off. Sur la tranche arrière figure le logo Stealth centré et entouré des sorties d’air. A l’opposé, plusieurs petites LED indiquant le niveau de batterie, la veille, le bluetooth etc.

Clavier et trackpad

Que l’on soit joueur ou non, le clavier d’un PC est un élément central, il peut même être un critère décisif. Bonne nouvelle, le clavier du Stealth Pro devrait ravir tous les utilisateurs. Le GS63 7RE bénéficie du savoir-faire de SteelSeries, une référence des accessoires pour gamers, et notamment des claviers. Le clavier du MSI Stealth Pro est donc totalement pensé pour les gamers avec une zone ZQSD idéalement agencée.

Les « non-joueurs » seront aussi séduits par le clavier du Stealth Pro. La disposition des touches est confortable, le pavé numérique complet est bienvenu et la course est exemplaire. La taille des touches effraiera peut-être certains utilisateurs aux doigts plus charnus. Qu’ils se rassurent, la disposition des touches est parfaite. Nous avons tapé notre test complet avec ce clavier et c’était un pur plaisir.

Bonnes impressions également concernant le trackpad. Placé légèrement sur la gauche, il est très réactif. Pour un usage quotidien, il est parfait. Pour les gamers, il est également très confortable. Evidemment, tout joueur digne de ce nom préfèrera une souris. Mais MSI a fait un bel effort en proposant un trackpad efficace.

Écran

Le MSI Stealth Pro est équipé d’un écran IPS de 15,6 pouces avec définition Full HD. En option il est possible d’opter pour un modèle Ultra HD 4K, plus cher. MSI a opté pour un écran mat plutôt bienvenu. PC de gaming oblige, le constructeur a particulièrement travaillé sur l’écran de sa machine. Ainsi, la dalle IPS utilisée embarque une technologie d’affichage panoramique. Les couleurs et la luminosité sont perceptibles de manière optimale depuis n’importe quel angle de vue.

Le seul véritable défaut de cet écran est son intégration à l’ensemble de la machine. Les bordures de l’écran sont vraiment épaisses, notamment la bordure inférieure. Le logo MSI est énorme et occupe tout l’espace. Un peu d’optimisation aurait permis d’intégrer un écran plus grand dans un format relativement compact. C’est dommage.

Performances

Un PC de gaming c’est avant tout des performances. Ce n’est pas parce qu’il est portable qu’il doit y échapper. MSI a donc intégré du matériel de pointe sous le capot du Stealth Pro. Le GS63 7RE est équipé d’un processeur Intel Core i7 (7ème génération) 7700HQ cadencé à 2,8 GHz. Il est accompagné de 8 Go de RAM DDR4-2400 (32 Gb/s en lecture, 36 Gb/s en écriture, 40% plus rapide que du DDR3-1600) extensible jusqu’à 32 Go. Au programme également, 128 Go de mémoire SSD (vitesse de lecture jusuq’à 2200 Mb/s, 5 fois plus rapide qu’un SSD SATA 3) + 1 To de mémoire HDD. Surtout, le PC intègre une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 Ti GDDR 4 Go. Avec tout ce matériel, inutile de préciser que le MSI Stealth Pro est une bête de compétition, certainement l’un des meilleurs PC portables dédiés au gaming. Lors de sessions de jeu, même avec les jeux les plus gourmands graphiquement, la machine tient parfaitement le coup. Nous y reviendrons.

MSI a réussi son pari d’intégrer énormément de puissance dans un châssis fin et léger le tout sans surchauffe. Une vraie prouesse technique qu’il convient de saluer. Seul bémol : l’autonomie.

Autonomie

Jusqu’à cette étape de notre test, le MSI Stealth Pro était presque parfait. Malheureusement, l’autonomie vient gâcher la fête. Elle est tout juste médiocre. Et nous en sommes les premiers déçus. Avant l’écriture de notre test nous avons simplement laissé le PC allumé, sans WiFi, sans aucun logiciel ouvert, avec la luminosité au maximum. Après seulement 3 heures, la jauge de batterie indiquait 1h30 d’autonomie restante. Sans rien en faire le MSI Stealth Pro tient tout au plus 5h/5h30.

Nous avons donc poussé les tests plus loin. En lecture vidéo sur Netflix, une charge complète suffira à peine pour regarder un film de plus de 2h/2h30. Oubliez le visionnage d’un opus du Seigneur des Anneaux en continu. Les sessions de jeu (avec des jeux gourmands) dépassent à peine la durée d’un match de foot : 1h30 à 2h. Pour un usage polyvalent, comptez en moyenne 4h d’autonomie. MSI met à disposition plusieurs fonctionnalités d’optimisation de l’énergie, mais elles ne permettent de grappiller que quelques minutes ici et là, pas de quoi améliorer significativement l’expérience.

Cette autonomie très moyenne (même pour un PC de gaming) est un véritable contresens de la part de MSI. Comment la marque a-t-elle pu passer à côté de ce critère ? Le Stealth Pro a tous les atouts d’un PC portable. Il est compact et léger. Sous le capot, il a tous les atouts d’un PC de gaming. Mais pour faire un PC portable de gaming, l’autonomie est indispensable. C’est LE critère qui fait la différence entre un PC de gaming fixe, et un modèle mobile. Le Stealth Pro est un PC portable de gaming qu’il faut brancher trop souvent. Et c’est vraiment dommage.

Audio

Pour une expérience de jeu optimale, une bonne qualité audio est indispensable. MSI a là encore sorti le grand jeu. Le Stealth Pro est compatible Hi-Res Audio. Un DAC Sabre (référence du son) a également été intégré pour profiter de la norme Hi-Res avec un casque compatible. Sur le papier, tout est donc réuni pour une expérience au top.

Dans les faits, il est préférable d’utiliser un casque pour une expérience plus immersive. Les haut-parleurs du Stealth Pro sont bons mais ne profitent pas vraiment de la norme Hi-Res. Le problème vient principalement du format de la machine. Le PC est fin, compact, il a donc peu de coffre. Les basses sont donc peu audibles, et les mediums prennent souvent le pas sur les aigus. De manière général le son est bon mais pas autant que l’on pourrait l’espérer.

En revanche, dès lors que l’on branche un casque compatible Hi-Res, la présence du DAC Sabre se fait sentir ainsi que la technologie Nahimic 2. La qualité audio est vraiment excellente avec un très bon équilibreentre les basses, les mediums et les aigus. Nous n’avons constaté aucune distorsion même lorsque le volume était au maximum. Avec un casque, l’expérience multimédia et gaming est excellente.

Au quotidien

Parler d’un PC c’est bien, mais parler de ce qu’il vaut au quotidien c’est mieux. Nous avons donc intégré à ce test un petit retour d’expérience sur nos quelques jours passés en compagnie du MSI Stealth Pro (GS63 7RE).

Pour le travail

La cible de MSI a beau être les joueurs, le Stealth Pro peut aussi être un excellent outil de travail. D’abord parce que ses performances en font une machine polyvalente. Evidemment pour tous les usages standard, le Stealth Pro fait l’affaire. Il est également un excellent compagnon pour les amateurs de retouche photo et le montage de vidéos. L’excellente carte graphique permet au PC d’être efficace dans toutes les situations.

L’effort fait sur le format et le poids permettent au MSI Stealth Pro d’être un bon compagnon en mobilité. Evidemment, il ne tient pas la comparaison avec un ultrabook comme le Dell XPS 13 par exemple. Mais c’est tout à fait logique. L’autonomie très moyenne est également un problème pour les utilisateurs les plus mobiles. Le MSI Stealth Pro n’a pas l’autonomie suffisante pour répondre à nos besoins de journalistes par exemple. Mais ce ne sera pas nécessairement un gros frein pour d’autres utilisateurs. Tout est question de besoin. Mais si vous travaillez en mobilité, passez votre chemin.

Nous tenons toutefois à souligner la grande qualité du clavier et du trackpad du Stealth Pro. Nous tapons des milliers de mots chaque jour et nous avons réellement apprécié ce clavier complet au quotidien. Le trackpad s’est montré également redoutable lors de nos sessions de retouche photo ou de montage vidéo. Pour un usage professionnel, le MSI Stealth Pro est donc un excellent produit à condition de ne pas faire partie des utilisateurs les plus mobiles.

Pour le jeu et le multimédia

Pour un usage multimédia, le Stealth Pro est un excellent PC. Son écran est vraiment réussi et c’est un plaisir d’y regarder ses films et séries. La qualité du son rend l’expérience d’autant plus intéressante, surtout pour les utilisateurs équipés d’un casque compatible Hi-Res. Encore une fois c’est l’autonomie qui fait défaut. Un visionnage en streaming d’environ 2h30 suffit à épuiser la batterie.

Même constat pour le gaming. L’expérience est excellente à tous les niveaux. Le combo qualité d’image, audio et performances permet de profiter d’une expérience immersive. Le clavier lumineux entièrement personnalisable permet également d’améliorer encore l’expérience de jeu. Les graphismes sont détaillés, les animations sont fluides, les performances de haut vol. Par exemple, sur Overwatch la fréquence d’image est supérieure à 85 fps, Battlefield est en 45 fps. Plutôt pas mal pour un PC portable.

La fonction Killer DoubleShot Pro permet de protéger et gérer la bande passante pour éviter les lags lors de parties endiablées. La fonction Killer Shield vient compléter la précédente en protégeant la connexion réseau. Les chargements et téléchargements sont plus rapides, et le gameplay est plus fluide. Enfin, MSI a pensé aux streamers et propose un logiciel préintégré baptisé Xsplit Gamecaster permet de diffuser en direct une partie. Le flux de votre webcam est automatiquement intégré en surimpression sur l’écran de votre partie.

Le PC ne chauffe pas particulièrement si ce n’est pendant de longues sessions de jeu. Rien de méchant toutefois. Mention spéciale au silence de la machine même lorsqu’elle est poussée dans ses derniers retranchements. Là encore c’est l’autonomie médiocre qui empêche de pouvoir utiliser ce PC très réussi en mobilité. Dommage, car c’est là tout l’intérêt d’un PC de gaming portable.

Le MSI Stealth Pro GS63 7RE est dores et déjà disponible aux prix de 1200 euros. Un tarif contenu au regard de la fiche technique, des multiples fonctions et du soin apporté au design. Son concurrent principal le Razer Stealth est un peu mieux équipé (écran QHD+) mais aussi bien plus cher. MSI propose donc un PC portable de gaming à l’excellent rapport qualité-prix. Pour les plus exigeants, le MSI Titan Pro repousse les limites de la puissance, mais son format est plus imposant, et surtout il coûte plus de 3000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *