mardi 25 septembre 2018
Home / A la Une / Selon Kaspersky Lab, environ 23 000 appareils électroniques sont signalés disparus chaque mois

Selon Kaspersky Lab, environ 23 000 appareils électroniques sont signalés disparus chaque mois

iT-News (Kaspersky Lab) – Chaque été, des millions de personnes profitent des congés pour voyager, avec l’intention d’immortaliser les meilleurs moments de leur séjour. Selon l’étude de consommation réalisée par Kaspersky Lab, 18 % des personnes interrogées (soit une sur cinq) estiment que les photos et vidéos de leur voyage sont, de loin, les types de données les plus importants stockés sur leurs appareils. D’après une autre étude Kaspersky, 28 % des personnes interrogées déclarent que, si elles perdaient ou se faisaient voler leurs appareils électroniques, elles ne pourraient jamais remplacer ces précieuses photos de vacances.

Selon les statistiques* publiées par Kaspersky Lab, la fonction Antivol incluse dans le produit Kaspersky Internet Security for Android est activée, en moyenne, 1,5 fois par minute et environ 23 000 appareils Android sont signalés perdus ou volés chaque mois.

Une autre étude** réalisée par Kaspersky Lab révèle que quatre pour cent des personnes dans le monde ont déjà perdu ou se sont déjà fait voler un appareil. Par ailleurs, pour plus de la moitié (57 %) de ces personnes, il s’agissait d’un appareil Android. Suivaient ensuite les ordinateurs portables (29 %) et les iPhones (21 %).

Grâce aux outils antivol simples et efficaces actuellement disponibles, le consommateur a désormais la possibilité, en cas de perte, de déclencher une alarme sur son appareil, de le verrouiller et le localiser à distance voire, en cas de vol, de prendre une photo furtive du coupable. Toutefois, en dépit des risques et de la disponibilité de ces options de sécurité, l’étude menée par Kaspersky Lab montre que seulement 22 %  des personnes interrogées exploitent ces fonctions antivol pour protéger leurs appareils.

Dmitry Aleshin, VP Marketing produits chez Kaspersky Lab, explique : « Ces chiffres montrent l’ampleur du phénomène, surtout lorsque l’on sait que le chiffre de 23 000 ne concerne que les appareils Android sur lesquels la fonction Antivol de Kaspersky Lab était activée ! A cette époque de l’année, il est particulièrement important de redoubler de vigilance. Vu la simplicité d’utilisation de la protection Antivol, nous conseillons vivement à tous les utilisateurs de penser à protéger leurs appareils et de partir ainsi en vacances l’esprit tranquille».

La fonction Antivol incluse dans Kaspersky Internet Security for Android empêche l’accès aux données de l’utilisateur en cas de perte ou de vol de l’appareil. Pour cela, elle permet notamment à l’utilisateur de verrouiller et localiser son appareil à distance, d’activer une alarme même si le son est réglé sur le mode silencieux, et bien plus encore.

*Chiffres calculés à partir du nombre de commandes Antivol envoyées par les utilisateurs de Kaspersky Internet Security for Android, entre le 13 juin et le 12 juillet 2018.

**Etude menée en ligne par Kaspersky Lab et B2B International en janvier 2018 auprès de 17 418 utilisateurs, dans 31 pays différents. Les données ont été pondérées afin d’être représentatives et cohérentes au niveau mondial. Les données globales excluent les résultats concernant la Chine.

À propos de Kaspersky Lab :

Kaspersky Lab est une société de cybersécurité mondiale fondée en 1997. L’expertise de Kaspersky Lab en matière de « Threat Intelligence » et sécurité informatique vient perpétuellement enrichir la création de solutions et de services de sécurité pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques, les gouvernements et les consommateurs à travers le monde. Le large portefeuille de solutions de sécurité de Kaspersky Lab comprend la protection avancée et complète des terminaux et un certain nombre de solutions et de services de sécurité dédiés afin de lutter contre les menaces digitales sophistiquées et en constante évolution. Les technologies de Kaspersky Lab aident plus de 400 millions d’utilisateurs et 270 000 clients à protéger ce qui compte le plus pour eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *