Slim Feriani: « MAHINDRA, partenaire de MEDICARS-ZOUARI fera de cette installation en Tunisie une plateforme d’exportation vers l’Afrique

0
2
  •   Slim Feriani: « Le concours du réseau MAHINDRA, très étendu à l’échelle mondiale, sera d’une importance cruciale pour la concrétisation de notre objectif d’attaquer sérieusement le marché africain»

  • « Cet évènement est aussi un témoignage de la relance économique qui se confirme de jour en jour en Tunisie et du regain d’intérêt au climat d’affaires compétitif et attractif. »

iT-News (MAHINDRA en Tunisie) – afin de donner un signal fort, en direction de l’investissement, en l’occurrence des IDE en Tunisie et dans la foulée de ses actions de soutien et d’encouragement aux partenariats internationaux et implantations dans différentes régions de la Tunisie, Monsieur Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et des PME vient d’inaugurer officiellement, à Sousse, la nouvelle usine  MEDICARS du Groupe Zouari, spécialisée dans le montage des véhicules indiens « MAHINDRA ».

L’évènement a commencé par une longue et minutieuse visite des différents ateliers de montage qui utilisent de la main-d’œuvre à 100% tunisienne pour se poursuivre, dans la soirée, au Kantaoui Golf Course Sousse et rencontrer plusieurs personnalités de la région dont M. Adel Chlioui, gouverneur de Sousse, des représentants de la presse et découvrir les nouveaux modèles des véhicules finis de la marque MAHINDRA.

Notons que l’investissement global de cette unité est de 5,5 millions de dinars dont 4 MD déjà investis et 1,5 MD en cours. Cette unité de carrossage permettra de réaliser un taux d’intégration locale de 18 à 25% et qui passera incessamment à 30%.

Devant l’importance du discours de Monsieur le Ministre de l’Industrie et des PME, Slim Feriani, nous le publions, ci-après dans son intégralité :

En effet, après les remerciements et félicitations d’usage exprimés notamment en direction de Mr Hafedh Zouari, PDG et fondateur de Zouari Group et de Mr. Arvind MATHIEW, CEO MAHINDRA & MAHINDRA, M. Slim Feriani s’est exprimé en ces termes :

 

« C’est avec un grand plaisir que j’ai procédé, aujourd’hui avec vous, à l’inauguration de l’extension des activités de la société MEDICARS, du Groupe Zouari portant création d’une nouvelle chaine de montage de bus et de voitures particulières venant consolider la première ligne d’assemblage de pick-up MAHINDRA avec un capital social de 12 MD, un investissement global de 10MD et une capacité de production de  plus de 4500 véhicules par an.

Ces investissements ont été réalisés avec des partenaires de renommée internationale en l’occurrence, MAHINDRA, Ssang Young, Hyundai, King Long United Automotive Industry et Geely.

Cette activité qui assure un taux d’intégration important grâce à un partenariat avec les fournisseurs industriels locaux, bénéficie des avantages fiscaux accordés dans le cadre de l’article 14 de la loi des finances de 2004, portant soutien à la compétitivité de l’industrie.

Par ailleurs, l’entreprise MEDICARS fait partie d’un secteur, de fabrication de matériels roulants et composants automobiles, qui engrangent des potentialités importantes à l’export, notamment à destination de l’Afrique.

A cet effet, les partenaires de MEDICARS feront de leur installation en Tunisie une plateforme d’exportation vers l’Afrique. Leur réseau très étendu à l’échelle mondiale sera d’une importance cruciale pour concrétiser cet objectif.

Ce sont des choix stratégiques et visionnaires de la part du groupe Zouari avec ses partenaires, que je remercie vivement pour la confiance renouvelée au site Tunisie. Mais c’est aussi un signal, ô combien fort, en direction de l’investissement, en l’occurrence des IDE en Tunisie, qui porte aussi un témoignage de la relance économique qui se confirme de jour en jour en Tunisie et du regain d’intérêt au climat d’affaires compétitif et attractif.

D’ailleurs, les exemples sont nombreux dans ce secteur et bien d’autres, en témoigne l’inauguration, il y a deux jours d’une unité pareille (celle de Peugeot) dans le Gouvernorat de Ben Arous.

Oui, comme vous l’avez entendu, un regain d’intérêt mérité qui reflète l’attention particulière qu’accorde le Gouvernement de l’Unité Nationale à l’environnement des affaires. Celui –ci est  réconforté par la promulgation des nouvelles lois relatives à l’investissement et la refonte du dispositif des avantages fiscaux, mais aussi, la loi sur le registre national des entreprises et le décret fixant  la liste des activités soumises à autorisation avec la consécration du principe « le silence est une autorisation en soi ».

Mesdames et Messieurs

Je me félicité d’ores et déjà des choix stratégiques et futuristes du groupe ZOUARI, qui vont de pair avec nos orientations consignées dans notre stratégie industrielle, à même de l’inscrire dans la nouvelle révolution industrielle « l’Industrie 4.0 ». Cette stratégie industrielle repose sur quatre axes à savoir :

  1. l’amélioration de la compétitivité du secteur industriel, dont la relance a été confirmée, chiffres à l’appui, les exportations industrielles ont augmenté de 26,3% au cours des six premiers mois de 2018 pour atteindre 18,3 milliards de dinars contre 14,5 milliards de dinars au cours de la même période de 2017.

Tous les secteurs ont enregistré une évolution, dont celui des IME avec une augmentation des exportations de 19.4 % pour atteindre 8. 9 MD au cours de la même période.

Ce n’est pas suffisant, nous travaillons encore pour développer davantage la compétitivité de nos entreprises en mettant à votre disposition un arsenal d’institutions d’appui, à commencer par l’APPI, en passant par les centres de ressources technologiques et le pôle des compétitives, mais également des programmes, que vous connaissez certainement, en l’occurrence le PMN, le PNRI et les programmes relatifs à la promotion de la qualité et la productivité qui sont à votre disposition pour toute action éventuelle.

  1. la promotion des créneaux porteurs et l’émergence de champions nationaux, y compris le secteur de production de matériel roulant et composants automobiles dont fait partie votre entreprise. D’ailleurs, pour votre information, ce secteur bénéficie d’une attention particulière, vu les potentialités qu’ils engrangent, en témoigne les mesures décidées en sa faveur par le CMR tenu récemment, et on aura certainement l’occasion d’en parler davantage.
  2. l’accélération du rythme de l’investissement, surtout des IDE. Là aussi, les chiffres sont intéressants avec une augmenté de 27,5% pour passer de 410,1 millions de dinars au premier semestre 2017 à 522,8 millions de dinars au cours de la même période de l’année en cours. Les nouvelles créations et les extensions dont la vôtre ont été d’un apport certain.

Par ailleurs, l’encouragement de l’initiative entrepreneuriale et la création de projets ainsi que le développement des PME sans oublier celles qui passent par des périodes difficiles, constitue notre pain quotidien. Ces PME représentent, l’essentiel du tissu industriel tunisien soit 90%, le maillon fort de l’économie nationale avec une contribution à hauteur de 17% au PIB, 20% à l’emploie et 90% aux exportations de biens.

S’agissant du financement et d’assistance à ces PME, nous y pensons toujours, d’ailleurs, la question de diversification des sources de financement, en appui au système bancaire qui a mobilisé 90 % de financement de l’économie, retient un intérêt particulier dans notre stratégie, en optant pour le financement alternatif et participatif.

Dans ce cadre nous sommes sur le point de finaliser un projet de loi sur le « crowdfunding», qu’on passera très bientôt devant un CMR, puis l’ARP pour adoption. Côté, assistance, on a mobilisé 400 MD sur 3 ans pour assister 600 PME , en plus du programme, Investia pme, avec la BOURSE d’un montant de 10MD mobilisé dans le cadre de la coopération Britannique et une ligne accordée tout récemment à QNB Tunisie par la BERD d’un montant de 50 M d’Euros

  1. Et enfin la promotion de la Tunisie comme un hub industriel et technologique, une question qui vous interpelle, nous aussi.

Par ailleurs, nos ambitions portent sur la consolidation de notre positionnement stratégique sur notre marché traditionnel, en l’occurrence le marché Européen avec des perspectives d’évolution vers un statut de partenaire privilégié dans le cadre de l’ALECA,

Mais, nous travaillons également sur le marché africain dont l’envergure s’annonce très prometteuse avec une population devant atteindre 2.5 milliards d’habitants en 2050. On s’investit d’ores et déjà dans le transport aérien, maritime…et l’adhésion, annoncée récemment, de la Tunisie au Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) ne peut que réconforter cette démarche en réduisant le coût de l’export et améliorant la compétitivité des produits et des services nationaux.

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi enfin de renouveler mes remerciements aux responsable du Groupe Zouari et ses partenaires pour cette confiance renouvelée au site Tunisie. Mes remerciements vont également à l’ensemble des invités pour leur présence.

Je souhaite plein de succès et de prospérité à toute l’équipe de la société MEDICARS, tout en remerciant tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce projet sans oublier les responsables au niveau central et régional pour les efforts déployés en direction de l’amélioration de l’environnement de l’investissement et d’écoute aux investisseurs.

Je remercie enfin, Si Hafedh Zouari pour cette invitation et pour m’avoir offert l’occasion de partager avec vous des moments agréables, tout en vous rassurant de notre appui pour vous soutenir dans vos démarches.

Je vous remercie de votre attention ». 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here