Sony dépose un brevet pour un nouveau format de cartouches de jeu

0

Tunisie-Tribune ( format de cartouches de jeu ) – Et si Sony se relançait sur le segment des consoles portables ? Ce n’est pas encore d’actualité, mais un brevet déposé par Sony indique que la firme japonaise songe à un nouveau format de cartouches de jeu.

Sony va lancer dans quelques jours sa PlayStation Classic, cette version «Mini» de la console emblématique embarquera 20 jeux et ne manquera pas de rappeler de bons vieux souvenirs aux joueurs. Le constructeur japonais prépare aussi la suite alors que sa PlayStation 4 vient de fêter ses cinq ans et entre en fin de cycle. Un futur qui pourrait passer par les consoles portables ou hybrides. Le site The Verge (via TechTastic) rapporte que Sony a déposé l’année dernière un brevet pour un nouveau format de cartouches auprès du KIPRIS (Service coréen de la propriété intellectuelle). Ce dernier n’a été rendu public que récemment et peu de détails ont filtré sur la façon dont la cartouche pourrait fonctionner. Le brevet se penche en revanche sur le design de la cartouche et nous apprenons qu’elle est composée de métal et de résine synthétique.

Ce brevet relance les rumeurs de voir Sony développer une nouvelle console portable ou hybride. Le géant japonais a été refroidi par l’échec de la PlayStation Vita, la console portable ne s’est écoulée qu’à 16 millions d’exemplaires, contre 73 millions d’unités pour sa concurrente, la Nintendo 3DS. Elle était également très loin des 80 millions de PSP écoulées par Sony. Il est toutefois peu probable de voir la firme lancer une nouvelle console portable alors que la production de la Vita cessera l’année prochaine au Japon.

Un effet Nintendo Switch ?

En revanche, John Kodera avait indiqué plus tôt cette année que la société n’avait pas complètement abandonné ses ambitions sur ce secteur. Dans une interview accordée à Bloomberg, le PDG de Sony Interactive Entertainment avait expliqué : «A mon avis, plutôt que de séparer le jeu portable des consoles, il est nécessaire de continuer à y penser [au jeu portable] comme une façon de proposer plus d’expériences de jeu et d’explorer ce que nos clients attendent du portable. Nous voulons penser à de nombreuses d’options». Le succès de la Nintendo Switch risque de donner des idées à Sony et si une console portable n’est pas d’actualité, le format hybride pourrait séduire le constructeur japonais.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here