Sony ouvre une structure « Sony AI »

0

iT-News (Sony AI) – Le groupe japonais a annoncé mercredi qu’il rejoignait la course à l’intelligence artificielle. Sony va ouvrir une division de recherche et développement dédiée, installée dans trois pays.

En 1999, Sony proposait son premier robot doté d’une intelligence artificielle, en forme d’animal de compagnie, avec Aibo. Vingt ans plus tard, le groupe souhaite investir dans la recherche sur l’intelligence artificielle, appliquée cette fois aux domaines de l’image, du divertissement et de la robotique.

Bientôt installée au Japon, en Europe et aux États-Unis, Sony AI se concentrera sur la recherche et le développement de technologies basées sur l’intelligence artificielle. La structure sera dirigée à l’international par Hiroaki Kitano, actuel PDG de Sony Computer Science Laboratories, et par Peter Stone aux Etats-Unis.

L’IA s’invite en cuisine

Le groupe évoque déjà trois projets « vedettes« , dans le secteur de la captation d’image, du jeu-vidéo et de la gastronomie. Si Sony reste connu pour ses travaux dans l’électronique ou le divertissement, grâce notamment à sa Playstation, le groupe japonais table sur la création de nouveaux appareils à mettre au service des chefs. Il pourrait également travailler sur l’amélioration voire la création de goûts. Dans son communiqué, Sony évoque des travaux dans le domaine du développement éthique de l’intelligence artificielle. Le groupe affirme ainsi vouloir développer un projet « juste, transparent et responsable« .

Recherche en réseau

En Europe, le groupe a déjà installé des centres de recherches en Allemagne et en Belgique. Côté japonais, Sony dispose de centres à Tokyo et dans la préfecture de Kanagawa. Aux Etats-Unis, ils sont présents à San Jose. Le groupe doit ouvrir, en 2020, une nouvelle structure en Inde.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here