Fadhel Kraiem opte pour la « Tech for Tunisia », un concept innovant de digitalisation conduit par un comité mixte (secteurs public privé et société civile)

0

iT-News (Tech for Tunisia) – Le ministre des Technologies de la communication et de la transformation numérique, Fadhel Kraiem a indiqué au micro de radio Express FM, que la crise du Covid-19 a  démontré que la Tunisie regorge de nombreuses compétences dans le domaine numérique et digital et qui sont en mesure d’apporter des solutions face aux problèmes rencontrés par de nombreux secteurs, y compris ceux de la Santé et le Social

Par ailleurs, Fadhel Kraiem a ajouté que grâce à la pandémie du Coronavirus, les différents départements ont appris à travailler conjointement en plus d’une grande coordination entre tous les secteurs, engendrant au final un changement de la méthode de travail. Le ministre a souligné en outre, le rôle de l’État dans l’incitation à recourir à la digitalisation ainsi que la nécessité de simplifier les procédures administratives longues et lourdes. Fadhel Kraiem a ajouté qu’en assumant sa fonction de ministre, il a remarqué une lenteur dans l’accélération et l’achèvement des programmes et des projets malgré le fait que le budget est alloué et la vision est déterminée.

Également, le ministre des Technologies de la communication a appelé à la nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes pour encourager et utiliser l’innovation selon de nouveaux procédés et à en bénéficier entièrement. A cet effet, il a annoncé la mise en place d’une nouvelle méthode de travail, à savoir : «Tech for Tunisia», par laquelle un comité mixte comprenant les secteurs public, privé et la société civile se concentrera sur la proposition de solutions sur la digitalisation. Le ministre a indiqué que ce comité sera généralisé dans plusieurs secteurs tels que la santé, le social et les transports soulignant que des travaux sont en cours sur le cadre législatif et juridique. En outre, vers la fin de l’année 2020, la demande des documents officiels à raison de 60 à 70% sera supprimée et de 100%  vers la fin de 2021 afin de faciliter les démarches administratives ainsi que le quotidien du citoyen.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here