Instagram profite de la pandémie de Covid-19 pour se renforcer sur l’actu

0

iT-News (Instagram) – Avec la pandémie de Covid-19, de plus en plus de comptes dédiés à l’actualité fleurissent sur Instagram. Simple tendance ou prémices d’un changement en profondeur du réseau social ?

Instagram, le 3e réseau social le plus utilisé en France, est une plateforme connue pour ses influenceurs mode, beauté et voyage qui publient des photos soignées et qui invitent au rêve au service des marques. Cependant, un type de contenu radicalement différent gagne en popularité sur la plateforme : l’actualité.

Une nouvelle manière d’appréhender l’actualité

Plusieurs médias d’information ont misé sur Instagram depuis quelques années, à l’image de Brut qui publie depuis 2016 notamment des vidéos de 3 à 5 minutes sur les faits d’actualité marquants. Cependant, en dehors de ces médias déjà bien installés, peu de personnes avaient su s’imposer sur ce créneau.

Avec le confinement qui a forcé les gens à rester chez eux, la pandémie a bouleversé la donne. De plus en plus de comptes indépendants centrés sur le décryptage de l’actualité gagnent désormais en popularité. Parmi eux, le compte @soyouwanttotalkabout présente des faits d’actualité et des sujets de société sous la forme de diaporamas agréables à l’œil. Créé en février 2020, ce compte géré par une seule personne est déjà suivi par plus de 1,2 million de personnes.

En France, le youtubeur et journaliste HugoDécrypte publie chaque jour un résumé de l’actualité mondiale sur son compte Instagram, en plus du travail disponible sur sa chaîne YouTube. Avec 588 000 abonnés sur Instagram, cet étudiant et son équipe se sont imposés en véritable référence journalistique pour les jeunes. Le compte existe depuis quelques années déjà, mais il perce vraiment depuis le début de l’année.

Pour Socialbakers, une plateforme marketing spécialisée dans les réseaux sociaux, cette tendance est le signe d’un changement profond de la nature du réseau social : « Instagram devient un endroit où l’on va pour les actualités du jour et l’information », précise-t-elle dans un rapport cité par Les Échos.

Une transformation qui dépasse la simple tendance éphémère

Pendant le confinement, beaucoup de personnes se sont tournées vers ces comptes pour suivre l’évolution de la pandémie, puis le mouvement #BlackLivesMatter. L’actualité chargée du premier semestre a donc joué un rôle important dans la popularisation de ces comptes, mais elle n’en est pas la seule responsable. Le format des posts Instagram et la maturation de la plateforme pourraient aussi expliquer ce changement.

À l’inverse des longs articles généralement utilisés pour décrypter les événements en cours, la taille limitée des photos Instagram impose une présentation synthétique et courte des informations. L’actualité s’intègre ensuite directement au flux Instagram, et un utilisateur régulier n’a plus à aller sur une application dédiée pour avoir un résumé de l’info. S’informer devient moins contraignant.

Selon Damien Landesmann, vice-président EMEA de l’agence Socialbakers, un effet générationnel pourrait aussi être à l’œuvre. Les premiers utilisateurs d’Instagram sont sur la plateforme depuis sa création il y a 10 ans. En vieillissant, les préférences de ces utilisateurs ont évolué, et ils recherchent plus d’informations.

Les réseaux sociaux, une source d’information à double tranchant

Au premier abord, cette évolution semble positive. Les actualités françaises et internationales sont plus accessibles, et leur présentation synthétique permet de mieux appréhender les événements en cours. Cependant, ces comptes sont à double tranchant : ils pourraient aussi faciliter la propagation des fake news, si les utilisateurs ne réalisent pas des recherches complémentaires sur les sujets abordés. En effet, le format court peut reléguer les sources d’une actualité au second plan, et il ne serait pas étonnant que des personnes malintentionnées jouent sur cette caractéristique pour propager des informations erronées. Il est donc crucial de s’assurer que les sources sont bien précisées en description (ou sur une photo) avant de repartager une information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici