ESET et la République slovaque fournissent une aide humanitaire à la République du Kenya

0
    • Une cargaison de 50 000 kits de dépistage de COVID-19 mis au point par des scientifiques slovaques est arrivée le lundi 27 juillet à Nairobi au Kenya.

    iT-News (ESET et la République slovaque) – SlovakAid, un programme d’aide humanitaire du ministère slovaque des Affaires étrangères et européennes, a envoyé à la fin du mois de juillet 2020, un avion depuis Bratislava transportant des fournitures pour COVID-19, qui sont arrivées à Nairobi le matin du lundi 27 juillet. Les fournitures comprennent 50 000 tests de dépistage, un thermocycleur ACP pour effectuer les tests et 20 000 masques FFP2.

    ESET a soutenu le développement du kit, qui a été approuvé par l’Institut d’État pour le contrôle des drogues de la République slovaque (ŠUKL) le 14 mai 2020 et enregistré dans EUDAMED le 26 mai 2020, pour être distribué en Europe en tant que test de dépistage in vitro marqué CE. Le kit, nommé vDetect COVID-19 RT-qPCR, a été développé grâce à des recherches collaboratives de scientifiques de la société slovaque MultiplexDX, du Centre de recherche biomédicale de l’Académie des sciences de Slovaquie, du Parc scientifique de l’Université Comenius à Bratislava, et d’experts de Lambda Life et de ProScience Tech.

    « En tant que l’un des principaux contributeurs à la réalisation du kit de dépistage de COVID-19, ESET est ravi de constater que des pays ayant besoin d’aide, comme le Kenya, peuvent également bénéficier de nos efforts. Nous sommes prêts à fournir une assistance pour des cas similaires à l’avenir, » déclare Palo Luka, Chief Operating Officer d’ESET.

    Pavol Čekan, fondateur de MultiplexDX, ajoute : « Nous avons rapidement développé un nouveau test ACP pour COVID-19 capable de diagnostiquer de manière fiable les patients à un stade précoce. Ayant fourni suffisamment de kits de test pour répondre aux besoins des laboratoires slovaques, nous avons tourné nos efforts vers l’intensification de la production pour d’autres pays, comme le Kenya, qui pourraient bénéficier de nos produits. »

    Avec l’aide d’Ingrid Brocková, secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères de la République slovaque, et de Ján Lazar, secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur de la République slovaque, les fournitures de secours ont été présentées à un représentant de l’ambassade de la République du Kenya en Autriche le vendredi 24 juillet.

    La secrétaire d’État Ingrid Brocková déclare : « Le Kenya est l’un des trois pays du programme de coopération au développement de la République slovaque et notre partenaire stratégique en Afrique subsaharienne. Il est donc compréhensible que nous voulions également aider sa population dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Je suis ravie que l’envoi humanitaire comprenne également des tests de dépistage uniques, développés par une équipe de scientifiques slovaques. » Informations complémentaires sur les kits de dépistage :

    Les principaux composants du kit de dépistage vDetect COVID-19 RT-qPCR ont été mis au point par MultiplexDX, une société qui se consacre au développement et à la fabrication de différents réactifs de diagnostic moléculaire innovants. Le test de dépistage quantitatif in vitro est conçu pour détecter la présence de l’information génétique du coronavirus SARS-CoV-2 par RT-qPCR dans des échantillons de fluides corporels prélevés principalement dans les voies respiratoires supérieures. Le kit vDetect COVID-19 est l’un des tests RT-qPCR les plus fiables, universels et sensibles du marché, et il est destiné à être utilisé uniquement dans des laboratoires de diagnostic. Il est certifié par l’Institut d’État pour le contrôle des drogues de la République slovaque. ESET continuera de superviser le développement du kit, qui est également disponible dans le commerce.

    Darina SANTAMARIA – 06 61 08 42 45 –  darina.j@eset-nod32.fr

    À propos d’ESET

    Spécialisé dans la conception et le développement de logiciels de sécurité pour les entreprises et le grand public, ESET est aujourd’hui le 1er éditeur de l’Union européenne en matière de sécurité des endpoints. Pionnier en matière de détection proactive, ESET a été désigné pour la 2ème année consécutive, unique Challenger dans le Gartner Magic Quadrant 2019*, « Endpoint Protection » après avoir été évalué sur sa performance et sur la qualité de sa vision dans le domaine de la protection des Endpoints. À ce jour, l’antivirus ESET NOD32 détient le record mondial de récompenses décernées par le laboratoire indépendant Virus Bulletin depuis 1998. La technologie ESET protège aujourd’hui plus d’un milliard d’internautes. *Source : Gartner Inc, Magic Quadrant for Endpoint Protection Platforms, Peter Firstbrook, Lawrence Pingree, Dionisio Zumerle, Prateek Bhajanka, Paul Webber, August 20, 2019.

    Pour plus d’informations :  www.eset.com/fr/  Blog :  www.welivesecurity.com/fr/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here