Zoom sur la clé numérique permettant de déverrouiller une voiture avec un smartphone

0

iT-News (déverrouiller une voiture avec un smartphone) – Ouvrir et démarrer une voiture avec un smartphone, ce n’est plus de la science-fiction. En coopération avec Apple, BMW propose de transformer l’iPhone de ses clients en clé de voiture. Une technologie que nous avons pu découvrir d’un peu plus près.

À l’occasion de la WWDC, en juin dernier, Apple a en quelque sorte satellisé BMW en dévoilant l’arrivée d’une nouvelle technologie liée à l’automobile. BMW est aujourd’hui le premier constructeur mondial à transformer l’iPhone de ses clients en clé de voiture. En réalité, BMW et Apple jouent sur les mots puisqu’il est possible chez d’autres constructeurs, notamment chez Tesla, de déverrouiller sa voiture sans clé.

C’est par exemple le cas sur la Model 3 où il est possible, via l’application Tesla, de télécharger en quelque sorte la clé afin de pouvoir déverrouiller son véhicule. Du côté de chez BMW et d’Apple, c’est un peu le même principe sauf que votre clé peut être stockée dans votre Apple Wallet et peut aussi être partagée, tout simplement en l’envoyant par message à l’un de vos proches ou amis qui pourra ainsi déverrouiller et démarrer la voiture.

Quells sont les véhicules et les téléphones concernés ?

Pour le moment, cette technologie concerne uniquement BMW, mais d’autres marques pourront en profiter à l’avenir. C’est pareil du côté des téléphones puisque seuls les iPhone sont compatibles pour le moment, mais BMW assure que les téléphones fonctionnant sous Android seront aussi compatibles avant la fin de l’année.

Tous les modèles d’iPhone ne sont pas compatibles avec la clé BMW, seuls les plus récents sont concernés, à savoir les iPhone Xr, iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone 11, iPhone 11 Pro, iPhone 11 Pro Max, iPhone SE (de deuxième génération) et les Apple Watch Series 5 et 6. La clé BMW Digital Key nécessite le système d’exploitation iOS 13.6 et WatchOS 6.2.8 ou une version ultérieure.

Tous les modèles neufs produits à partir de juillet 2020 sont compatibles s’ils disposent du système BMW ID. Cela va ainsi de la petite BMW Série 1 au SUV électrique iX3 bientôt disponible, en passant par le roadster Z4 ou encore la très sportive BMW M8 de plus de 600 chevaux. Pour vérifier si le véhicule est compatible, il faut utiliser l’application BMW Connected App. Une fois celle-ci installée sur votre iPhone, il suffit de se connecter avec un identifiant BMW et d’ajouter le véhicule au compte. Si l’indication « Digital Key » apparaît sur l’onglet « Véhicule » sur la page d’accueil, la voiture est compatible. La fonctionnalité BMW Digital Key reste active même si l’application BMW Connected App est par la suite supprimée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here