Startup Nest : L’incubation spécialisée au service des jeunes entrepreneurs tunisiens

0

iT News (Startup Nest) – La cérémonie de clôture du programme Startup Nest : le Démo Day s’est tenue le Jeudi 16 décembre, dans la banlieue de Tunis à Gammarth.

Startup Nest est le fruit de la collaboration entre Wiki Start Up, l’ONG SPARK et le Ministère des Affaires Étrangères Hollandais. Organismes œuvrant dans l’objectif de renforcer l’employabilité des jeunes par le développement de l’entrepreneuriat et la création de Startups.

“Startup Nest”, est un programme d’incubation et d’accompagnement de jeunes porteurs d’idées dans la structuration et la gestion de leurs projets, la formation de leurs équipes, l’accompagnement technique ainsi que le mentoring et ceci à travers les cohortes spécialisées.

Tout au long du processus d’incubation mis en place dans le cadre de ce programme, les entrepreneurs retenus ont été soutenus par des entités affiliées à ce dernier. Cela a permis de faciliter l’accès des porteurs d’idées au marché et aux levées de fonds.

Au total 14 startups ont été retenues dans le cadre de ce programme, 4 dans le domaine de la Fintech et 10 dans le domaine de l’Agritech. Les entrepreneurs sélectionnés ont fait l’objet d’une phase d’incubation à travers un accompagnement complet et personnalisé orienté autour de diverses formations et activités.

Le choix de l’Agritech et de la Fintech est à saluer. Wiki Start Up et ses partenaires sont, ainsi, parvenus à orienter ce programme vers les domaines et secteurs qui pourraient, au mieux, mettre en avant la créativité et le sens de l’initiative des jeunes entrepreneurs. L’idée est de booster toute cette créativité et d’en sortir  des projets touchant de près à la réalité et aux préoccupations quotidiennes des jeunes et de la société.

Les entrepreneurs retenus ont, ainsi, été coachés dans les domaines qui favorisent l’accès au marché dans l’objectif de faciliter leur parcours. Ils ont eu l’opportunité de rencontrer et pitcher  devant des acteurs clé de l’écosystème entrepreneurial Tunisien et étranger ainsi que des investisseurs et ceci dans le but de décrocher un financement/levée de fonds.

Les startups font désormais partie du réseau de wiki Start Up ce qui leur  permet d’être labellisés et peuvent ainsi etre reconnues sur les plateformes internationale de matchmaking et d’acquérir également une certaine crédibilité auprès d’autres mécanismes et ceci en utilisant leur Business Plan Bancable et bien défini

Des partenaires de prestige

Durant toute la période de l’incubation, les porteurs de projets ont été sous le bienveillant encadrement des partenaires du projet porté par Wiki Start Up.

La PME MS Solution, Startup spécialisée en monétique, présente sur l’ensemble de la chaîne de valeur des systèmes de paiements mobile a apporté son soutien en étant le mentor des lauréats de la cohorte Fintech.

De son côté, Ezzayra Solution, éditeur de solutions innovantes au service de l’agriculture et leader régional du secteur des services technologiques au profit des exploitants agricoles, a été la PME affiliée au programme Startup Nest pour la 2ème Cohorte « Agritech ».

Enfin, Paris&Co, agence de développement économique et d’innovation de Paris et de sa métropole, qui favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, a apporté un soutien sectoriel et transversal aux équipes de Wiki Start Up, d’autant qu’elle a déployé les efforts nécessaires pour faciliter l’accès des startups retenues à l’écosystème Français.

 A propos de Wiki Start Up (WSU)

Premier incubateur privé lancé en Tunisie, WIKI START UP propose, depuis 2011, des services pour les entrepreneurs et les investisseurs. Il favorise la création de startups innovantes en proposant un écosystème complet tourné vers l’innovation et en facilitant leur accès à l’expertise, aux outils spécifiques de développement commercial, aux financements et à un réseau professionnel international permettant une croissance rapide. Positionné comme l’incubateur des incubateurs, WSU offre une panoplie de services allant de l’accompagnement dans la mise en place de spin-off et gestion de projets jusqu’à la valorisation des résultats de recherche en passant par l’incubation et l’accélération de startups.

A propos de SPARK 

SPARK contribue au développement de l’enseignement supérieur et de l’entreprenariat pour autonomiser les jeunes ambitieux, et leur donner les moyens pour guider leurs sociétés, touchées par les conflits ou en transition, vers la prospérité. SPARK Tunisie œuvre pour réduire le taux de chômage auprès des jeunes tunisiens en encourageant le développement du secteur privé par la formation à l’entrepreneuriat et l’appui des petites et moyennes entreprises (PME).

Programme LEAD :

Local Employment in Africa for Development – En vue de renforcer et de créer de nouvelles opportunités d’emploi, LEAD soutient la création d’entreprises et la croissance des PME par la mise à disposition d’un accompagnement et un meilleur accès au financement et aux marchés, en particulier aux jeunes et femmes dans les régions vulnérables. LEAD, est un projet financé par le Ministère des Affaires Étrangères Hollandais, et implémenté en Tunisie par SPARK à travers des partenaires locaux.

Pour plus d’informations, visitez nos pages Facebook :

https://www.facebook.com/startupnestbywikistartup

https://www.facebook.com/wikistartuptunisia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here