Global Institute for Transitions : Réfléchir sur les transitions, agir sur les transitions

0

iT News (Global Institute for Transitions) – Le think tank Global Institute for Transitions annonce le lancement de son cycle de conférences dédié aux transitions démocratiques, politiques, économiques et culturelles. Un cycle qui démarre par une conférence intitulée : « Et l’économie ! Où va-t-on ? ».

Et l’économie ! Où va-t-on ?

La situation économique en Tunisie se détériore depuis plusieurs années. À ceci s’est ajoutée la pandémie de covid-19, qui a creusé les inégalités, les retards et les inquiétudes quant à la viabilité du modèle de développement. Par ailleurs, le projet d’accord avec le FMI et la loi de finances 2022 ont fait l’objet de controverses et de critiques.

Mais, en dépit de la gravité de la situation économique et des risques de dérive financière, ces questions n’ont pas fait l’objet de véritables débats publics ouverts aux économistes, aux acteurs politiques et à la société civile. L’absence de débats n’a pas aidé à l’émergence de nouvelles propositions de politiques publiques alternatives et capables d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’économie tunisienne.

C’est pour combler ce retard que GI4T/Econ4Tunisia a décidé d’organiser cette grande réunion publique pour débattre des avenirs possibles de l’économie tunisienne. À ce titre, nous avons l’honneur d’accueillir Mmes Fatma Marrakchi Charfi et Sara Limam Masmoudi et MM. Abderrazak Zouari, Abderrahmane Lahga, Noureddine Hajji pour un débat introduit par M. Hakim Ben Hammouda et modéré par Mme Zouhour Zarray.

Pourquoi le « Global Institute for Transitions – GI4T » ?

La création du think tank “Global Institute for Transitions” (2021) répond à trois raisons notables.

La première est la conviction des initiateurs que la nouvelle phase historique ouverte par la révolution exigeait des changements et des transformations majeures à tous les niveaux politique, économique, social, institutionnel et culturel. Ces changements exigent la présence de laboratoires d’idées capables d’éclaircir l’horizon et d’aider à la formulation de nouvelles politiques pour relever les défis des Printemps arabes.
La seconde est liée à l’essoufflement des think tanks officiels hérités de la période autoritaire et qui se sont avérés incapables de réfléchir le monde d’après.
La troisième raison est relative au vent de liberté qui régnait depuis la chute de l’ancien régime et qui offrait un bon environnement de travail pour un centre de réflexion critique et engagé.

Suite au succès de l’initiative Econ4Tunisia, nous avons décidé de l’officialiser et de l’étendre aux autres axes de la transition démocratique, à savoir le politique, le social et le culturel. Ainsi, le GI4T a pour vocation de devenir une référence dans l’analyse des transitions et l’influence des politiques publiques sur le pourtour méditerranéen.

ECON4Tunisia en bref

L’initiative ECON4Tunisia, lancée en août 2019, rassemble un panel d’économistes et expert-e-s tunisien-ne-s réuni-e-s autour d’une idée citoyenne : créer une force de proposition économique. ECON4Tunisia, en tant que projet économique intégré au GI4T, se propose de mettre l’économie au cœur du débat public.

A travers sa publication du Livre bleu et l’organisation de conférences, l’initiative prouve que la Tunisie dispose d’économistes et d’expert-e-s capables de formuler des propositions innovantes et de nouveaux projets. C’est un engagement citoyen des économistes tunisien-ne-s pour contribuer au débat public ainsi que pour nourrir les politiques publiques de propositions et de projets novateurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here