Hackathon « Smart Customs » les 25 et 26 janvier 2021

0

iT News (Smart Customs) – Afin de consacrer le principe d’ouverture de la Direction Générale des Douanes sur son environnement et en vue d’accompagner les efforts nationaux en matière de formation et de développement numérique, la première édition du Hackathon « Smart Customs » sera organisée les 25 et 26 janvier 2022 à Tunis. Cet évènement challenge devrait déboucher sur des solutions numériques innovantes et novatrices en adoptant les technologies de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets et de l’analyse des données,  dont l’objectif serait d’innover les méthodes de travail de dédouanement et du contrôle de la douane et de moderniser les services rendus à ses usagers.

Le Hackathon regroupe 60 participants, répartis en 13 équipes composées de start-ups, d’ étudiants et de professionnels sélectionnés parmi 175 inscrits à la compétition qui porte sur trois thèmes centraux :

– E-dédouanement et facilitation numérique (Simplification et accélération des procédures douanières) ;

– Le smart contrôle douanier

– Le smart management douanier.

À titre de rappel, L’inscription au Hackathon a démarré depuis le 9 décembre 2021 via le site web de la douane,  et ce dans le cadre du 1er forum scientifique sur la douane intelligente. Deux infos-sessions ont été organisées  par la suite, les 14 et 21 décembre 2021, au sein de l’incubateur de la douane, une structure de création et de développement créée au sein du nouveau siège de la Direction Générale. Au cours de ces deux rencontres, des actions de communication ont été menées suivies par des ateliers de formation à distance du 17 au 20 décembre 2021, animés par des experts dans le domaine des technologies modernes et des cadres compétents en matière douanière.

Les équipes participantes qui seront encadrées et accompagnées par des experts et des spécialistes du milieu universitaire, du secteur privé et de la douane, disposeront de 24 heures pour relever le défi et présenter leurs prototypes au cours de la cérémonie de clôture qui se tiendra le 26 janvier 2022,  qui coïncide avec la Journée Mondiale des Douanes qui sera dédiée cette année à « l’accélération de la transformation numérique de la douane en développant une culture de la donnée et un écosystème performant ».

Un jury spécialisé sélectionnera les projets les plus prometteurs compte tenu de la faisabilité technique et opérationnelle de leur mise en œuvre en rapport avec les besoins exprimés et en appréciera l’innovation technologique.

Les lauréats  recevront des prix lors de la cérémonie finale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here