Christel Heydemann est nommée Directrice Générale d’Orange

0
iT-News (Christel Heydemann DG d’Orange) – La présidente de Schneider Electric Europe prendra ses fonctions chez l’opérateur télécom « Orange », le 4 avril prochain.

C’est désormais officiel, Christel Heydemann est nommée directrice générale d’Orange, annonce ce vendredi un porte-parole de l’opérateur télécom à l’issue d’un conseil d’administration.

La présidente de Schneider Electric Europe, âgé de 47 ans, prendra ses fonctions le 4 avril prochain. Elle succède à Stéphane Richard, condamné en novembre dans l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais. C’est la première femme à la tête de l’entreprise.

« Le Conseil a fait le choix d’une personnalité aux compétences reconnues dans l’univers des télécoms et de la transformation des entreprises », peut-on lire dans un communiqué.

« Je sais que les défis sont majeurs, mais c’est aussi un immense honneur de contribuer au développement d’un des acteurs majeurs de l’industrie des télécoms.  Je m’investirai pleinement à la tête d’Orange. Et je sais pouvoir compter, comme mon prédécesseur, sur la force et l’engagement des équipes pour accompagner l’entreprise vers la réussite », commente la nouvelle responsable.

La polytechnicienne a pu compter sur le soutien décisif du gouvernement pour devancer ses concurrents.

Le ministère de l’Economie avait publiquement affiché son soutien à Christel Heydemann début janvier, en indiquant donner sa préférence à la nomination d’une femme parmi les trois candidats en lice, avec l’actuel directeur général délégué du groupe, Ramon Fernandez, et le responsable des ventes de l’opérateur américain Verizon, Frank Boulben.

Longue expérience dans les télécoms

Le ministre Bruno Le Maire « souhaite que plus de femmes accèdent à des postes de gouvernance des grandes entreprises », avait encore indiqué à l’AFP le ministère.

Car seulement une femme dirige actuellement en France une entreprise du CAC 40, la directrice générale d’Engie, Catherine MacGregor. Mais à partir du 1er juillet, Estelle Brachlianoff deviendra également directrice générale de Veolia.

Diplômée de Polytechnique et des Ponts et Chaussées et forte d’une longue expérience dans le secteur des télécoms, Christel Heydemann est membre du conseil d’administration d’Orange depuis 2017.

Directrice générale, elle devrait suivre le chemin tracé par Stéphane Richard à la tête d’Orange depuis 2010. A la différence de l’autre candidat favori, Frank Boulben qui avait proposé d’infléchir fortement la stratégie d’Orange en multipliant les partenariats dans les métiers moins stratégiques comme la cybersécurité, les contenus télé ou la banque.

Favorite de Bercy

« Son positionnement de tout changer a fait peur à Bercy pour les aspects sociaux » décryptait une source proche du ministère. D’autant qu’il semblait soutenu par Michel Combes, l’ancien directeur financier d’Orange, qui n’a pas laissé de bons souvenirs aux syndicats du groupe…

A l’inverse, le profil de Christel Heydemann est plus rassurant. Elle s’inscrit plus dans la continuité de Stéphane Richard qui l’a faite entrer au conseil d’administration. « Stéphane Richard a beaucoup milité pour sa candidature » ajoutent plusieurs sources. Son passage comme DRH d’Alcatel est un atout alors que le social est clé chez Orange.

De son côté, Stéphane Richard restera en poste quelques semaines de plus, jusqu’à la fin de son mandat le 19 mai prochain, en attente de la nomination d’un successeur au poste de président non exécutif.

Le conseil d’administration a tenu à « le remercier pour son engagement à la tête d’Orange depuis douze ans où il a restauré la confiance des salariés après la crise sociale et engagé une transformation profonde du Groupe pour le positionner en opérateur multi-services de premier rang en Europe et en Afrique ».

Présent dans 26 pays dans le monde, Orange, qui emploie plus 140.000 salariés dans le monde, dont plus de 80.000 en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 42,27 milliards d’euros en 2020.

Olivier Chicheportiche

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here