Pourquoi l’IPTV rencontre un succès grandissant malgré son illégalité ?

0

iT News (l’IPTV) – Depuis maintenant quelques années, l’IPTV a débarqué sur le marché et connaît un succès grandissant. Pourtant, ce petit boîtier magique est toujours aussi illégal. Qu’est-ce qui explique ce succès ? Éléments de réponse.

Vous n’avez jamais entendu parler d’IPTV ? C’est pourtant simple : il s’agit d’un décodeur qui vous permet d’obtenir toutes les chaînes étrangères, notamment les chaînes sportives, à prix réduit. Ce petit boîtier vous permet aussi d’avoir un accès à un catalogue presque infini de films, ce qui vous permettra de ne plus devoir payer un abonnement aux plateformes telles que Netflix ou Amazon Prime. Sympa, n’est-ce pas ? Seul hic, c’est illégal.

Pourquoi est-ce illégal ?

La semaine dernière encore, un réseau IPTV a été démantelé en Espagne, remontant jusqu’à 95 revendeurs à travers l’Europe. Quatre personnes à la tête de ce réseau ont vu leurs comptes bancaires avec huit millions d’euros être bloqués. Quelques jours plus tôt, un Anglais qui revendait des IPTV a été condamné à 30 mois de prison. Vous l’aurez compris, les personnes qui revendent ce petit boîtier magique s’exposent à un risque conséquent. Mais la raison de l’illégalité de ce système semble plutôt simple, puisqu’il ne respecte pas la législation en matière de droits d’auteur et de diffusion.

Pourquoi est-ce que ça fonctionne ?

L’illégalité de ce système ne freine pas sa popularité auprès des Belges. En effet, la promesse est tellement belle qu’il est difficile de ne pas céder à la tentation. Avoir accès à un océan de contenus télé avec une seule télécommande, c’est un luxe qui, de surcroît, n’est pas si cher que ça.

Ce qui nous mène à la deuxième raison pour laquelle ça fonctionne : cela permet de faire baisser les factures que l’on peut dépenser par mois pour avoir accès à nos films et séries préférées. Au moment où les plateformes augmentent toutes leurs prix ces derniers mois, alors que le prix de la vie augmente, certaines finissent par se dire qu’avoir accès à tout et en plus payer moins cher n’est pas une mauvaise chose, aussi illégale soit elle. C’est sans parler de Proximus, par exemple, qui a annoncé que ses prix augmenteraient de 5 à 6 % en 2023, un coup dur pour les consommateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici