Airlander 10, le plus gros aéronef dirigeable jamais construit au monde

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iT-News (Airlander 10) – Le plus gros aéronef au monde a été présenté hier dans un hangar d’Angleterre à Cardington. Avec ses 92 mètres de long, il dépasse le Boeing 747. Le premier vol de ce dirigeable à hélium, conçu pour des missions de surveillance ou de gestion des catastrophe, est prévu pour cette année. Un premier vol prévu cette année.

L’appareil a flotté dans les airs à près d’un mètre du sol, devant les photographes, dans un vaste hangar situé dans les environs de la ville de Bedford, au nord de Londres. 

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Avec ses 302 pieds – ou 92 mètres -, il est plus long que n’importe quel avion de ligne. « Il n’y a rien de cette taille à l’heure actuelle », a souligné David Burns, son pilote d’essai en chef.

Aucune date pour le premier vol

L’énorme prototype utilise l’hélium pour se soulever dans les airs, où il peut rester cinq jours avec un équipage ou plus de 2 semaines sans personne à bord d’après son constructeur, la société Hybrid Air Vehicles, qui veut le promouvoir pour des missions variées, allant de la surveillance au transport.

- Airlander-10-le-plus-gros-aéronef-dirigeable-au-monde-300Aucune date n’a été fixée à ce jour pour le premier vol, qui doit avoir lieu cette année une fois que les tests au sol seront achevés.

L’Airlander trouve son origine dans un contrat attribué par l’armée américaine, à la recherche de nouveaux moyens de surveillance, pour un programme baptisé LEMV (« Long Endurance Multi-Intelligence Vehicle »).

Bientôt, un aéronef encore plus gros : Airlander 50

Un prototype de dirigeable avait réalisé son premier vol en 2012, avant que le Pentagone n’annule le projet en raison de difficultés techniques et pour des raisons budgétaires.

Hybrid Air Vehicles avait alors récupéré l’appareil et l’avait transféré au Royaume-Uni pour en développer une version civile qui allait devenir le Airlander 10.

La société a également dans ses cartons un projet d’appareil baptisé Airlander 50, encore plus gros et capable de transporter une cargaison de 50 tonnes de fret.