Lancement de French blue, nouvelle compagnie aérienne, low-cost, long courrier

0

iT-News  (French blue) – le groupe Dubreuil a présenté, dans un restaurant parisien, sa nouvelle compagnie aérienne, French blue, considérée comme la première compagnie aérienne française low-cost et long courrier.

Jean Paul Dubreuil, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Dubreuil a annoncé le lancement d’un pôle aérien au sien du groupe Dubreuil. Ce pôle aura pour nom GDA pour Groupe Dubreuil Aéro qui regroupera la nouvelle compagnie French blue mais également sa grande soeur Air Caraïbes détenue par le groupe.

Le Groupe Dubreuil Aero aura pour Président, Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet comme Directeur Général qui est déjà Président Directoire d’Air caraïbes.

  • Le premier appareil pour la compagnie French blue sera un Airbus A330-300 (MTOW 242 tonnes) neuf acheté directement auprès du constructeur européen Airbus. L’avion aura pour immatriculation F-HPUJ, msn 1727 et il est actuellement en cours d’aménagement à Airbus.
  • La cabine sera configurée en deux classes pouvant accueillir un total de 378 passagers, 350 en classe économique « ECO BLUE » et 28 en classe business « PREMIUM BLUE« .
  • La classe économique aura 9 sièges de front en configuration 3-3-3 avec un pitch de 32″. Chaque siège aura un écran individuel de 10″, une prise de courant et une prise USB.
  • En business classe il y aura 7 sièges de front en 2-3-2 avec un pitch de 36″. L’écran individuel sera de 12″.

lancement-de-french-blue-nouvelle-compagnie-aerienne-low-cost-long-courrier-3La livraison du premier avion devrait intervenir le 26 juin prochain. Il sera dans un premier temps affrété par Air Caraïbes sur les Antilles. Un second Airbus A330-300 et un Airbus A350-900 devraient rejoindre la flotte de French blue en 2017 et en 2018 un second Airbus A350-900.

Concernant les lignes de la futur low-cost long courrier, le groupe Dubreuil a choisi dans un premier temps d’envoyer French blue à Punta Cana. La ligne vers la République Dominicaine devrait être lancée dès le 15 septembre 2016 avec l’Airbus A330-300.La compagnie assurera jusqu’à 4 vols par semaine sur cette destination.

Puis en 2017, French blue devrait être déployée en Airbus A350-900 vers l’île de La Réunion et l’Ile Maurice dans l’océan indien.

Concernant les prix, aucune information n’a été donnée, le groupe Dubreuil souhaitant se positionner dans un prix très attractif avec une lecture simple. Les tarifs seront révélés le 07 juin prochain sur le site internet pour un vol direct entre Paris Orly et Punta Cana.

Trois catégories de tarifs seront proposées au client :

  • BASIC : une offre comprenant un billet au prix le plus bas et un bagage à main de 12 kilos.
  • SMART : l’offre  BASIC, auquel s’ajoute un bagage en soute de 23kg, un repas & un snack ainsi que la sélection de votre siège.
  • PREMIUM : la réservation d’un siège en classe Premium blue avec tous les services proposés précédemment.

Comme sa grande sœur Air Caraïbes, French blue sera basée à l’aéroport de Paris Orly car Jean-Paul Dubreuil a déclaré : « C’est une évidence, French blue doit être basée à Paris Orly ».

Jean-Paul Dubreuil, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Dubreuil a déclaré : « Notre Groupe a su faire ses preuves, au travers du succès de sa filiale Air Caraïbes, de son savoir-faire en matière de transport aérien long-courrier. Nous avons aujourd’hui la volonté de continuer à développer notre pôle aérien, grâce à notre expertise et nos moyens propres. Avec French blue, notre ambition est de créer une nouvelle compagnie française et innovante dédiée aux liaisons long courrier à fort trafic et capable de générer des coûts compétitifs pour proposer des tarifs encore inédits sur des vols long courrier. »

Marc Rochet, Président de French blue, a déclaré quant à lui : « Le low-cost est devenu une tendance, une mode, un phénomène de société qui est de plus en plus plébiscité par les clients. French blue s’inscrit dans cette tendance low-cost mais souhaite surtout offrir à ses passagers une nouvelle façon de voyager en long courrier, à bas prix. Avion connecté avec wifi à bord, un confort bien delà des standards de beaucoup, la possibilité de composer son voyage à la carte pour que le client choisisse uniquement ce qui compte pour lui : nous voulons donner envie de voyager ! ».