La Poste française ouvre une ligne commerciale de livraison par drone

0

iT-News (La Poste française et sa livraison par drone) – Après avoir reçue l’autorisation de la direction générale de l’aviation civile, La Poste ouvre en France la première ligne commerciale de livraison par drone. Cette ligne régulière de 15 kilomètres dans le Var, reliant Saint-Maximin-La-Sainte-Baume à Pourrière, permet de livrer des colis Chronopost jusqu’à 3 kilos.

« Bougez avec La Poste »

Au-delà du clin d’œil au slogan publicitaire des années 80 du spécialiste français de la livraison de lettres et colis, il est vrai que depuis plusieurs mois la société évalue des technologies innovantes.

A l’état de test depuis deux ans, la livraison de paquets par drone devient désormais une réalité. Après avoir obtenu l’autorisation de la direction générale de l’aviation civile (DGAC), La Poste a ainsi annoncé la mise en service d’une ligne commerciale régulière afin de livrer par engin volant des paquets.

« Une fois par semaine le drone de DPDgroup relie Saint-Maximin-La-Sainte-Baume à Pourrières, dans le Var. Cette ligne permet de livrer une pépinière d’entreprises isolée qui regroupe une douzaine de start-ups dans le domaine de la technologique », indique La Poste. DPDgroup est un réseau international de livraison de colis de GeoPost, filiale Express internationale du Groupe La Poste.

20 kilomètres d’autonomie et un poids maximum de 3kg

Le drone utilisé par DPDgroup pour livrer les colis dans le Var, en partenariat avec la PME Atechsys, dispose d’une autonomie de 20km et est capable de voler à 30km/h et de transporter un colis dont le poids maximum ne dépasse pas 3kg. Il dispose de 6 rotors couplés à des moteurs électriques et d’un cadre en fibre de carbone. Il embarque notamment un GPS, une caméra ainsi qu’un parachute.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here