Lancé le 16 août, Nokia 8 est présent à l’IFA 2017 de Berlin : première prise en main !

0

iT-News (Nokia 8 présent à l’IFA 2017) – Nokia signe son grand retour avec son Nokia 8. Nos toutes premières impressions sur ce premier flagship de la marque qui a atterri quelques minutes dans nos mains. Ce smartphone haut de gamme est bien entendu présent au salon de l’IFA 2017. Mais rappelons que le Nokia 8 a été annoncé, deux semaines plus.

Le Nokia 8 qui a été officialisé le 16 août dernier dispose d’un écran de 5,3 pouces IPS LCD et embarque le Snapdragon 835, couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne extensible. Le flagship est équipé d’un double capteur photo dorsal de 13 + 13 MP, alors que la caméra frontale fait elle aussi 13 MP. La batterie présente fait 3090 mAh, un capteur d’empreintes digitales est intégré, tandis qu’Android 7 Nougat est aux commandes avant le déploiement d’Android 8.

Concernant son design, le terme flagship n’est pas volé. Le smartphone finlandais reflète le haut de gamme grâce aux matériaux utilisés puisqu’il est doté d’une coque unibody en aluminium. Cependant, on peut tout de même regretter que HMD n’ait pas cédé à la mode du borderless puisque l’on remarque immédiatement les larges bordures autour de l’écran.

Si le design est bien entendu une affaire de goût nous sommes d’accord, le terminal respire la qualité à tous les niveaux. On peut regretter que l’appareil photo soit légèrement proéminent, toutefois nous l’avons à peine remarqué. Le port jack est de la partie pour le plus grand bonheur des mélomanes sur la partie supérieure et le port USB Type-C est situé sur la tranche inférieure.

Nokia 8 : Android Stock

Bonne surprise pour ceux qui sont allergiques aux surcouches puisque Nokia fait le choix d’un Android pur comme on l’a connu sur les Nexus entre autres. Pour le moment, on campe sous Android 7.1.1 Nougat, néanmoins le flagship de HMD bénéficiera d’Android 8.0 Oreo prochainement.

Alors certes nous n’avons pas certaines fonctionnalités exclusives comme on peut trouver sur les surcouches constructeurs comme Xiaomi avec MIUI ou encore Samsung Experience chez le coréen, toutefois nous avons droit à une fonctionnalité similaire à Always On permettant de consulter ses notifications et l’heure lorsque l’écran est en veille.

Nokia 8 : appareil photo Carl Zeiss

Concernant la partie photo, rappelons que nous avons un double capteur photo de 13 MP ouvrant à f/2.0, l’un est monochrome et le second couleur. Une approche similaire à Huawei qui équipe justement ses smartphones de la même façon. Nous sommes loin de l’ouverture f/1.6 du LG V30 qui est taillé pour prendre des photos en basse luminosité.

Nous réservons notre avis au moment où le flagship finira sur notre banc de test. Il est bon de souligner que HMD a décidé d’équiper le Nokia 8 d’un stabilisateur optique, cela contribuera à prendre des photos de meilleure qualité.

Petite fonctionnalité amusante, à voir si elle se révèle vraiment digne d’intérêt par la suite lorsque nous testerons le Nokia 8, le “bothie” qui permet de prendre une photo en utilisant à la fois l’appareil photo frontal et dorsal. Il est évident que dans certaines situations cela peut s’avérer utile, on jugera sur pièce le moment venu.

Nokia 8 : disponibilité et prix

Il sera disponible en quatre coloris (Bleu Poli, Cuivre Poli, Bleu Tempéré et Acier) en Europe dès le 6 septembre prochain au tarif de 599 euros, mais les précommandes du Nokia 8 sont d’ores et déjà ouvertes. Le placement tarifaire peut faire mal surtout lorsque l’on a un OnePlus 5 qui est bien plus abordable en face et qui ne démérite pas face au Nokia 8.

Prise en main en vidéo du Nokia 8

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here