Sfax : Les médias sociaux ne sont pas bénéfiques, selon un expert

0

iT-News (médias sociaux) – « Les médias sociaux sont plus dangereux que bénéfiques« , a fait remarquer l’expert en communication à l’université de Toulon en France, Laurent Collet, lors d’une conférence sur le journalisme et les réseaux sociaux numériques tenue, mercredi 13 décembre 2017, au complexe des jeunes de Sfax.

« Les citoyens sont devenus aujourd’hui déconnectés voire désinformés à cause de la boulimie informationnelle qui règne sur les réseaux sociaux numériques  » a-t-il précisé.

A cet égard, M. Laurent Collet a signalé que « pour éviter de tomber dans l’excès, le journaliste doit savoir comment s’approprier des réseaux sociaux numériques, notant qu’un citoyen ne peut pas être un journaliste mais, plutôt, une source pour le journaliste« .

Pour sa part, l’universitaire au département Anglais à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à Sfax, M.Sofiéne Mallouli, a focalisé son intervention sur la façon avec laquelle on doit se connecter aux réseaux sociaux numériques.

« Pour faire face au tsunami de l’information sur les médias sociaux et distinguer entre l’information et la désinformation, il faut faire recours à la vérification de l’information, aux sites les plus fiables et faire le recoupement des sources sachant que le citoyen est devenu, dans ce nouveau monde de communication en constante révolution numérique, un co-producteur de l’information « , a-t-il précisé.

A noter que cette conférence sur la social-média et ses effets socio-économiques est organisée par l’ISIMS et l’association EMER-SMART-COM.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here