TELNET Holding, SPUTNIX et GK Launch Services coopéreront à la construction et à la mise en orbite des satellites

0

iT-News (mise en orbite des satellites) – la société tunisienne TELNET Holding et les sociétés russes SPUTNIX et GK Launch Services ont signé au centre d’innovation de Skolkovo un protocole d’entente trilatéral aux termes duquel les parties envisagent de coopérer à la construction de composants de satellites, à leur mise en orbite et à leur déploiement en constellation.

Dans le cadre de cette collaboration, les sociétés prévoient de créer et de déployer avant 2023 une trentaine de satellites pour des applications dans le domaine de l’IoT. Le projet comprend notamment, un co-développement avec SPUTNIX pour la mise en place de services R & D pour la production de composants de satellites et le déploiement de laboratoires et de bancs d’essai en Tunisie.

«Les efforts conjoints de TELNET Holding, SPUTNIX et GK Launch Services participeront non seulement à la création de nouvelles technologies spatiales et de solutions de télécommunication pour répondre aux besoins du marché mondial, mais poseront également les bases du développement de l’industrie spatiale en Tunisie», a déclaré Mohamed Frikha, Directeur Général de TELNET Holding.

«Nous pensons que ce projet et cette coopération offrent de grandes perspectives. L’Internet des objets se développe très rapidement dans le monde et SPUTNIX est disposé à participer à la construction et au développement du segment spatial IoT», a déclaré Vladislav Ivanenko, Directeur Général de SPUTNIX.

«Nous avons franchi une nouvelle étape importante dans le développement de nos relations. Ce ne sont pas seulement les relations entre GK Launch Services et TELNET Holding, mais également les relations entre la Russie et la Tunisie dans le domaine de l’espace, qui, nous l’espérons, seront développées davantage. Les lancements prévus seront sur la base d’une configuration de lanceur Soyuz-2 avec l’étage supérieur Fregat pour garantir une grande précision du déploiement de la constellation orbitale. Il est important que notre partenaire ait un coût de lancement attractif», a déclaré Alexander Serkin, Directeur Général de GK Launch Services.

Enfin, dans le cadre de cette collaboration, les partenaires prévoient d’organiser des formations pour les représentants d’établissements académiques et industrielles et d’organiser des cours pour étudiants, chercheurs et élèves ingénieurs en Tunisie. Des experts de SPUTNIX et GK Launch Services, des professeurs d’universités russes et d’autres compétences mondiales seront spécialement invités pour participer au programme de formations. Un tel programme constituera la base d’un système inédit pour l’éducation spatiale à grande échelle en Tunisie.

TELNET Holding est un groupe de sociétés fondé en 1994, certifié ISO9001 et TL9000, reconnu pour ses compétences et son expertise en matière de recherche et développement en ingénierie de produits, en génie électronique et mécanique dans différents domaines tels que : télécommunications, multimédia, énergie, monétique et aérospatial.

GK Launch Services, filiale de Glavkosmos , est un opérateur de lancements commerciaux. La société a été créée à la suite d’une décision de Roscosmos et est autorisée à conclure des contrats commerciaux pour le lancement d’engins spatiaux utilisant des lanceurs de la famille SOYUZ-2 provenant des ports spatiaux russes.

SPUTNIX Ltd. est une société privée russe résidente au centre d’innovation de Skolkovo, qui développe des applications spatiales et des moyens de tests et d’essais au sol, en plus de kits technologiques pour l’éducation aérospatiale.

Skolkovo Foundation est une organisation à but non lucratif créée en septembre 2010 pour superviser la création du centre d’innovation de Skolkovo, composé notamment de plus de 1 900 startups, de l’institut des technologies aérospatiales de Skolkovo (Skoltech) et d’une université de recherche créée en collaboration avec l’Institut de technologie de Massachusetts-USA.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here