Facebook : Pourquoi il faut bloquer l’accès à votre Caméra ?

0

iT-News (Facebook) – Les utilisateurs d’iPhone son confrontés à une problématique liée à Facebook. Manifestement, l’appareil photo s’active lorsque vous faites défiler votre fil d’actualité.

Le problème iOS, qui apparaît comme un bug dans la version iOS 13.2.2 de l’application, a été révélé par Joshua Maddux, un utilisateur de Twitter. On peut lire sur son post : «J’ai trouvé une faille au niveau de la sécurité et de la confidentialité de Facebook. Quand l’application est ouverte, la caméra est alors activée. Le bug que j’ai détecté permet de voir la caméra ouverte derrière votre fil d’actualité. Sur cette vidéo, vous remarquerez que je pointe l’appareil photo vers le tapis».

Joshua Maddux a publié une vidéo montrant que la caméra de l’iPhone s’ouvre lors du déroulement de votre fil d’actualité. Il a découvert que le problème était présent sur cinq appareils dotés d’iOS 13.2.2, mais pas sur iOS 12. Parallèlement, le site technologique The Next Web a affirmé que la version iOS 13.1.3 n’était elle non plus, pas concernée.

La bonne nouvelle, c’est que le problème peut être résolu en bloquant l’accès de la caméra à Facebook.

Guy Rosen, vice-président de l’intégrité chez Facebook, a répondu via Twitter : «Merci d’avoir signalé cette erreur. Cela semble être un bug, nous examinons le dossier».

Il est facile de supposer que ce phénomène soit intentionnel et que Facebook utilise la caméra de votre iPhone pour vous espionner. Cependant, il est beaucoup plus probable que cela soit un bug, phénomène assez commun pour de nombreuses applications sur la dernière version du système d’exploitation Apple iOS 13.

Un porte-parole de Facebook a déclaré que le problème était en cours de traitement et m’a envoyé une déclaration par email dans laquelle il m’écrit : «Nous avons récemment découvert que la version 244 de l’applicationFacebook iOS se lançait par défaut, en mode paysage».

«En résolvant ce problème la semaine dernière, sur la version 246 (lancée le 8 novembre dernier), nous avons introduit par inadvertance un bug permettant à l’application de naviguer partiellement sur l’écran de la caméra, adjacent au fil d’actualité, lorsque les utilisateurs cliquaient sur des photos».

«Nous n’avons constaté aucune preuve de téléchargement de photos ou vidéos en raison de ce bug. Aujourd’hui, nous proposons à Apple une solution».

Cela ne donne pas fière allure à Facebook, explique le chercheur en sécurité Sean Wright. «On dirait bien qu’un incident en entraîne toujours un autre. Compte tenu de leur histoire, ils sont plus que jamais sous le feu des projecteurs, de sorte que les problèmes, autrefois pas si graves, représentent aujourd’hui une affaire importante».

Selon lui, les utilisateurs de Facebook devraient supprimer l’application ou au moins bloquer l’accès à la caméra dès maintenant.

John Opdenakker, un hacker éthique, partage cet avis: “À moins que ce ne soit l’une des fonctionnalités principales et donc la raison pour laquelle vous avez installé l’application au départ, cette affaire démontre qu’il est préférable de ne pas donner l’accès à votre appareil photo”.

Pour l’instant, il est important de souligner que le problème de Facebook iOS 13.2.2 est un bug, mais il reste néanmoins un problème de confidentialité dont on doit s’occuper jusqu’à sa complète résolution. Si supprimer l’application de votre téléphone ne vous semble pas envisageable, retirez au moins l’accès à la caméra de votre iPhone.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here