TIC- Genre: Les technologies mobiles au service de la sécurité des femmes en Tunisie et au Maroc

0

iT-News (technologies mobiles) – Une application mobile « SafeNess », téléchargeable à partir de Google Play Store et App Store vient d’être lancée pour protéger les femmes, en Tunisie et au Maroc, contre la violence dans l’espace public (harcèlement sexuel, violence, vol..).

Développée par des jeunes étudiants pour le Centre de la Femme Arabe pour la Formation et la Recherche (CAWTAR), cette application, permet aux femmes, en Tunisie et au Maroc, d’être surveillées à distance, à leur demande, par des proches ou des personnes de confiance.

Il suffit de composer une liste de 1 à 5 personnes pour suivre les déplacements de ces femmes quand elles le souhaitent et de demander à une ou plusieurs personnes de la liste identifiée de suivre leurs trajets jusqu’aux points d’arrivée et d’intervenir en cas de besoin.

Un appel SOS en cas de danger!

L’application « Safeness » donne également aux femmes la possibilité de lancer un appel au secours en pressant le bouton SOS en cas de danger. Cet appel sera automatiquement transféré aux cinq personnes de la liste, sans besoin de les contacter directement. Cet appel permettra à ces personnes d’intervenir pour aider ou de prévenir la police en cas de besoin.

Cette application a suscité l’intérêt du ministère des Affaires de la femme, de la famille, de l’enfance et des personnes âgées, de celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et de 7 associations actives en Tunisie et au Maroc qui se joindront à CAWTAR pour développer davantage cette application.

Elle est lancée dans le cadre de la campagne « 16 jours d’activisme pour lutter contre la violence faite aux femmes » organisée par CAWTAR, qui lance aussi une campagne virtuelle sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une campagne sur terrain à travers les affiches de sensibilisation dans les grandes stations de transport pour faire connaitre cette application et les modes de son utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici