Avec OPPO, dites adieu aux batteries grâce à la communication ‘‘zéro-énergie’’

0

iT-News (la communication ‘‘zéro-énergie’’) – Bienvenue dans l’ère des appareils à ‘‘zéro-énergie’’, où les appareils fonctionnent avec les fréquences radio environnantes, comme les signaux TV et radio, ou même les points d’accès Wi-Fi, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser ou de recharger les batteries!

La technologie Zero-Power Communication est la prochaine étape future à suivre pour la génération des réseaux de communication B5G et 6G. C’est le lien vital dans la création d’un écosystème intelligent et durable de produits connectés. OPPO y apporte ainsi des contributions notables axées sur l’avancement de la société et l’amélioration de la qualité de vie.

Pour OPPO, la communication ‘‘zéro-énergie’’ pourrait devenir une réalité dans les trois à cinq prochaines années. En effet, les batteries rechargeables alimentent les smartphones, les ordinateurs portables et autres objets que nous utilisons quotidiennement. Mais savez-vous que les batteries contiennent un certain nombre de produits chimiques toxiques qui peuvent polluer à la fois l’eau et la terre lorsqu’elles sont épuisées et rejetées et qu’elles ne sont pas faciles à recycler ?

Imaginez si vous pouvez vous débarrasser complètement des batteries! Maintenant c’est possible avec OPPO grâce à la technologie ‘‘Zero-Power Communication’’ et sa vision futuriste publiée dans le livre blanc de janvier 2022.

La technologie intelligente faire le travail pour vous

Les appareils Zero-power enregistrent et localisent efficacement les informations de votre milieu.  

Si chaque matin, vous cherchez frénétiquement vos clés ou cartes de crédit, la technologie de communication ‘‘zéro-énergie’’ pourrait vous aider. Des petites étiquettes peu coûteuses, à faible consommation d’énergie, durables et flexibles peuvent être collées sur divers objets pour les localiser facilement.

Peut-être souhaitez-vous tirer profit de votre nouveau casque AR ( réalité augmentée) pour jouer à des jeux ou voir à quoi ressemblent les nouveaux meubles dans votre chambre avant de les acheter. Avec des objets ‘‘Zero-power’’ qui connectent des dizaines de capteurs autour de vous, les casques AR ou les autres appareils sont capables de déterminer avec précision leur position 3D en mesurant la relation spatiale entre eux et les autres appareils.

Cette même technique pourrait être utilisée par votre robot aspirateur pour mieux cartographier le parcours et éviter les obstacles. Avec cette technologie il est possible de se focaliser sur ce que vous faites uniquement et d’optimiser ses journées.

Les appareils Zéro-power jouent un rôle important dans le suivi de la migration des oiseaux.

L’utilité en toutes circonstances

Avec les appareils ‘‘Zero-power’’, votre ID fait partie de vous à tout moment. Imaginez simplement que vous passez la main devant un capteur lorsque vous entrez au cinéma ou que vous montez dans un train ou que vous serrez la main de quelqu’un pour vous connecter automatiquement avec lui sur LinkedIn. Ces minuscules objets connectés – de la taille d’un grain de riz – vous aideront, à mieux vous connaître à tout moment, sans avoir besoin d’utiliser ou de recharger la batterie.

Durable et efficace pour tous êtres vivants

Le suivi de la migration des oiseaux peut sembler être une activité de niche, mais c’est un domaine dans lequel les appareils miniatures ont également un rôle important à jouer. Grâce à la technologie ‘‘Zero-Power Communication’’, les chercheurs peuvent équiper les oiseaux de dispositifs à faible coût et sans alimentation. En se connectant aux fréquences radio à proximité et en renvoyant des données de localisation précises en temps réel, il sera même possible de générer des cartes de migration précises qui aideront les scientifiques dans leurs efforts pour conserver le nombre d’oiseaux dans la nature.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here