iT News (Protection des données) – La Commission de protection des données (DPC) a sanctionné la maison mère de Facebook pour sa mauvaise protection des données des utilisateurs européens.
La Commission de protection des données (DPC) avait ouvert une enquête en avril 2021 pour le compte de l’Union européenne, suivant la révélation du piratage des données de plus de 530 millions d’utilisateurs de Facebook en 2019. Le régulateur irlandais a dévoilé lundi 28 novembre les conclusions de son enquête et sanctionné le géant américain des réseaux sociaux Meta, maison mère de Facebook, d’une amende de 265 millions d’euros, pour manquement à la protection des données de ses utilisateurs.
«Un pillage par « scraping » »
L’enquête a porté sur les applications « Facebook Search, Facebook Messenger Contact Importer et Instagram Contact Importer […] entre le 25 mai 2018 et septembre 2019 », et cherchait à savoir si Meta avait protégé les données de ses utilisateurs suffisamment au regard de la réglementation européenne.
Facebook a son siège européen en Irlande et il revient donc au régulateur irlandais de mener l’enquête pour l’Union européenne (UE). La décision d’imposer une amende à Meta et ses filiales concernées a été prise vendredi à la suite de constatations « d’enfreintes à la réglementation européenne (RGPD) », détaille la DPC. Elle a donc émis un « ordre demandant à MPIL une série d’actions correctives » et une amende administrative.
« La protection des données personnelles des gens est essentielle dans la manière dont notre entreprise fonctionne », a réagi un porte-parole de Meta. « C’est pourquoi nous avons pleinement coopéré avec la Commission de protection des données sur cette question importante. Nous avons réalisé des changements sur nos systèmes », a-t-il ajouté.