Et si jouant à des jeux vidéo permettait de préparer votre future carrière professionnelle ? Et renforçait les performances de votre CV

0
  • Une étude s’est penchée sur le lien entre jeux vidéo et carrière professionnelle
  • Certains jeux spécifiques sont plus appropriés selon le métier exercé
  • C’est par exemple le cas des jeux de stratégie pour les professionnels de l’ingénierie

Et si jouer à de jeux vidéo vous permettait de préparer votre future carrière professionnelle ? C’est l’étrange question que se sont posées des chercheurs de l’Université de Surrey au Royaume-Uni dans le cadre d’une étude.

Pour tenter d’y voir plus clair, les scientifiques ont recruté 16 033 participants qui ont joué à différents jeux sur la plateforme Steam. En tout, 800 titres étaient répertoriés avec une vraie variété de genres.

Des jeux de rôle pour les managers ?

La recherche a permis de dresser des constats intéressants. Il est ainsi apparu que les professionnels de l’informatique et les ingénieurs qui jouaient à des jeux de type puzzle pouvaient améliorer leurs compétences spatiales.

De même, les travailleurs exerçant des postes de management et de direction ont intérêt à jouer à des jeux de rôle car ces derniers font appel à des compétence d’organisation et de planification. Enfin, les scientifiques notent que les employés de l’ingénierie apprécient les jeux de stratégie car ils proposent de résoudre des problèmes et d’organiser l’espace.

Suite à ces constats, Anna-Stiina Wallinheimo, auteure principale de cette étude, estime que « dans les processus de recrutement, les meilleurs candidats peuvent être manqués parce que les organisations ne tiennent pas compte des compétences non techniques acquises dans le cadre d’activités non professionnelles (par exemple, les jeux en ligne). »

Et justement, les candidats pourraient donc tenter de mettre en avant ces compétences lors de leurs entretiens. Si cette idée est séduisante sur le papier, elle est un peu risquée. Il faut en effet espérer que le recruteur sera suffisamment ouvert d’esprit pour comprendre l’intérêt du gaming dans l’acquisition des compétences, ce qui n’est pas forcément gagné.

Même si ces informations ne servent pas lors du recrutement, elles sont néanmoins intéressantes et pourraient permettre aux intéressés de progresser, et pourquoi pas, de prendre plus de plaisir dans l’accomplissement de leur travail.

Ce n’est pas la première fois que le gaming est cité en exemple en matière éducative. D’après une étude menée en 2021 par des chercheurs de Serbie, du Koweït, et d’Arabie Saoudite, les étudiants accros aux jeux vidéo sont aussi ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires.

Un phénomène de “Work hard, play hard” a ainsi été observé. Les bons élèvent s’attribuent un système de récompense personnel : après une longue session de révision, une longue phase de jeu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici