Démarrage du 8e Forum international de la santé numérique

0

iT News (8e Forum international de la santé numérique) – Le coup d’envoi de la 8e session du Forum international de la santé numérique a été donné ce vendredi 05 mai par M. Taieb Zahar, Président du Forum International de Réalités. Cette rencontre annuelle qui, rappelons-le se du 4 au 6 mai 2023 à l’hôtel Al Hambra Yasmine Hammamet, a pour  thème «Le numérique au service de la gouvernance de la santé ».  L’événement a été rehaussé par la présence de M. Aziz El Matri, Président de la Société Tunisienne de Télémédecine et e-Santé et M. Mohamed Ridha Kechrid, Président du Comité scientifique.

« Nous avons réussi à réunir dans ce forum le maximum d’intervenants et représentants du secteur du numérique pour une réflexion commune  sur l’avenir et le présent de la santé numérique en Tunisie. L’objectif est d’affiner les stratégie développement du secteur de la santé numérique, de faire le point sur l’état d’avancement de la santé numérique en Tunisie et faire ensuite de cette question un défi sociétal et un engagement ! Il est évident que toute initiative doit s’appuyer sur une stratégie intégrée d’autant que les nouvelles technologies vont façonner d’une certaine manière l’avenir de la santé.  » a indiqué  à cette occasion M. Zahar.

Selon le président du forum, la santé numérique doit faire partie intégrante des priorités en matière de santé ce qui permettre à la Tunisie de se placer dans le peloton de tête des pays les plus avancés dans le domaine médical et de devenir pourquoi pas, un hub maghrébin, voire africain de santé numérique parce qu’elle en a les moyens et la capacité.

« Nous avons les moyens, les compétences et la savoir-faire pour réussir ce challenge ! » a martelé M. Zahar sui n’aura pas manqué de rappeler que ce forum, initié depuis 2016, n’aura pas manqué de montrer la voie, de définir les pistes et à travers les différents échanges, d’imaginer des solutions à même de réaliser ces ambitions.

« Cette année, le forum se propose de débattre sur les différents aspects en rapport avec la télémédecine et la santé numérique. Ce thème à suscité un grand intérêt et engouement auprès de la communauté scientifique et d’éminentes personnalités universitaires qui sont présents à ce forum, enrichir le débat et enrichir le débat […] Le thème choisit a été plus que mobilisateur car une bonne gouvernance de la santé oblige à réfléchir sur la coordination d’acteurs et organisations d’acteurs qui sont simultanément autonomes et interdépendants pour assurer un accès équitable à des soins de qualité à une population définie et pour contribuer aux politiques intersectorielles de santé » a souligné Taieb Zahar en préccisant au passage que le concept de gouvernance  oblige a repenser les équilibre entre centralisation et décentralisation.

Source : Réalités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici