Nixu sensibilise à la cybersécurité avec un programme gratuit… Octobre, le Mois européen de la cybersécurité (en cible, l’ingénierie sociale)  

0
  • En octobre, lors du Mois européen de la cybersécurité, l’accent est mis sur les menaces d’ingénierie sociale, le phishing restant une préoccupation majeure. 
  • Le prochain Nixu Cybersecurity Index* souligne pour la deuxième année consécutive l’importance de la sensibilisation à la sécurité dans les organisations nordiques, soulignant sa reconnaissance et ses efforts proactifs continus. 
  • Pour promouvoir la cybersensibilisation, Nixu propose du contenu informatif tout au long du mois d’octobre,
  • tel que des vidéos, des articles, des livres blancs et le rapport Index, pour aider les individus et les organisations à rester en sécurité en ligne.

 

iT-News (Nixu sensibilise à la cybersécurité avec un programme gratuit) – Octobre marque le mois annuel de la cybersécurité dans l’Union européenne , offrant aux organisations et aux individus une excellente occasion de renforcer leur sensibilisation à la cybersécurité et leurs compétences pratiques. Cette année, l’accent est mis sur les tactiques d’ingénierie sociale utilisées par les cybercriminels pour manipuler les gens afin de compromettre accidentellement la sécurité de leurs informations personnelles ou organisationnelles. La devise de cette année est « Soyez plus intelligent qu’un pirate informatique », qui appelle à la vigilance en ligne et encourage à utiliser les connaissances et les outils disponibles pour rester protégé.

La sensibilisation à la sécurité consiste à changer les attitudes et les comportements en matière de sécurité

Selon Verizon (2023) , 74 % de toutes les violations incluent un élément humain, soit via une erreur, un problème de privilèges, l’utilisation d’informations d’identification volées ou une ingénierie sociale. En 2023, le phishing reste l’une des principales attaques d’ingénierie sociale, à l’origine de 16 % des violations . Le phishing comprend diverses tactiques, telles que des e-mails et SMS trompeurs, des escroqueries par usurpation d’identité, du contenu sur les réseaux sociaux ou de faux sites Web, visant à inciter les utilisateurs à partager leurs informations d’identification ou à télécharger des logiciels malveillants. Compte tenu de son prix abordable et de sa rentabilité, il s’agit d’un choix privilégié pour les acteurs malveillants.

Cybersecurity Ventures estime que le coût des dommages causés par la cybercriminalité atteindra 8 000 milliards de dollars en 2023. Dans le même temps, la part des attaques graves de ransomware a explosé. En règle générale, les attaques de ransomware ciblent des secteurs critiques comme la santé, la finance, le gouvernement et la vente au détail. Pour se prémunir contre les attaques dommageables et les pertes financières, des mesures de cybersécurité strictes et une formation continue de sensibilisation des employés à la cybersécurité sont essentielles pour toutes les organisations.

Le renforcement de la sensibilisation grâce à une formation régulière et au partage d’informations à jour sur les risques aide les employés à détecter les e-mails suspects et autres escroqueries, ainsi qu’à se conformer aux politiques de sécurité de l’organisation et à adopter des mesures de sécurité. Il est donc possible de changer le comportement et les attitudes des employés en matière de sécurité ainsi que la culture de sécurité d’une organisation en partageant les connaissances sur les risques de cybersécurité, leurs conséquences potentielles et les pratiques de sécurité.

Teemu Salmi: « la cybersécurité va au-delà de la seule technologie »

« Les organisations victimes de la cybercriminalité partagent souvent une faiblesse commune : une cybersécurité insuffisante. Pourtant, il est essentiel de se rappeler que la cybersécurité va au-delà de la seule technologie. Renforcer la cyber-résilience d’une organisation implique de sensibiliser la direction et le personnel, d’identifier les risques numériques et – avec le soutien d’un partenaire de cybersécurité holistique – donnant la priorité aux actions essentielles à la continuité opérationnelle », déclare Teemu Salmi, PDG de Nixu.

*Le Nixu Cybersecurity Index 2023 est une étude de clients et de marché menée auprès des leaders du monde des affaires, de l’informatique et de la sécurité, qui devrait être publiée à la mi-octobre.

Programme du Mois de la cybersécurité de Nixu

Nixu participe au Mois de la cybersécurité en proposant au public du matériel de sensibilisation gratuit et utile sur son site Web et ses réseaux sociaux. 

Rejoignez les webinaires Nixu :

11 octobre 2023 : NIS2 arrive : Comment devenir et rester conforme ? Inscrivez-vous ici > 18 octobre 2023 : Opérations de sécurité du point de vue de NIS2. Inscrivez-vous ici > 

24 octobre 2023 : Nixu & Microsoft – SOC moderne et copilote de sécurité

Inscrivez-vous ici >

Nixu en bref :

Nixu est une société de services de cybersécurité qui façonne l’avenir grâce à la cybersécurité depuis plus de trois décennies. Nous faisons du cyberespace un lieu sécurisé et aidons nos clients à assurer la résilience de leur entreprise en toute sérénité. Nixu a des racines nordiques et nous employons environ 400 des meilleurs professionnels en Finlande, en Suède, aux Pays-Bas, au Danemark et en Roumanie. Nos experts protègent les environnements les plus exigeants de certaines des plus grandes organisations au monde, tous secteurs confondus. Les actions Nixu sont cotées à la Bourse Nasdaq d’Helsinki.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici