Coup d’envoi du programme « Start’n’Trade »  pour relever les défis de l’export en Afrique et à l’international

0

iT-News (Start’n’Trade) – Dans une démarche méthodique visant à stimuler les PME exportatrices et les mettre en réseautage avec les startups innovantes, le CEPEX donne le coup d’envoi du programme « Start’n’Trade ». Cette initiative mise en œuvre par la GIZ en partenariat avec le ministère des Technologies de la Communication (MTC) permet de :

  • Faciliter la collaboration entre PMEs et startups.
  • Stimuler l’exportation des PMEs.
  • Créer des opportunités pour les startups.
  • Favoriser le développement de partenariats.
  • Encourager l’innovation ouverte.

Un Pont entre les Entreprises Traditionnelles et la Technologie Moderne

Le secteur des exportations joue un rôle vital dans l’essor de l’économie tunisienne. Le numérique se présente comme un levier incontournable pour renforcer les démarches internationales des entreprises. Pourtant, un écart persiste entre le monde technologique florissant et l’économie traditionnelle, malgré la présence d’environ 1000 startups tunisiennes labélisées et tournées vers le numérique et la technologie.

L’open innovation, 2ème levier de croissance pour les entreprises dans le monde

Le programme « Start’n’Trade » s’engage à réduire cet écart en exploitant le potentiel des solutions numériques et technologiques.

7 PME exportatrices auront l’opportunité de participer au programme en collaboration avec le projet PEMA (Projet Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique subsaharienne). L’objectif ultime est de favoriser les collaborations entre ces PME et l’écosystème des startups, afin de propulser leur potentiel d’exportation et d’ouvrir de nouvelles perspectives commerciales et d’implantation à l’étranger notamment en Afrique subsaharienne.

L’Innovation ouvre la Voie à l’Exportation

Au cœur du programme Start’n’Trade réside la possibilité pour les binômes entreprise-startup les plus avancés, en termes de réalisation de Proof of Concept (POC), de décrocher l’un des trois vouchers d’une valeur de 10 000 euros.

Comment Participer ?

Les entreprises souhaitant participer au programme Start’n’Trade doivent répondre à certains critères d’éligibilité :

  • Posséder une expérience d’au moins cinq ans sur le marché.
  • Avoir un historique de transactions d’export significatif au cours des trois dernières années (2020-2021-2022).
  • Compter au moins vingt employés.
  • Afficher un taux de chiffre d’affaires à l’export d’au moins 20% par an.
  • Maintenir un ratio de liquidité adéquat au cours des trois dernières années (2020-2021-2022).
  • Ne pas être déjà bénéficiaire d’un programme d’accompagnement GIZ.

Les entreprises éligibles peuvent s’inscrire dès maintenant au programme « Start’n’Trade» en suivant ce lien d’inscription : https://forms.gle/nrnsDCVRMy5FrvyQ6

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 6 novembre 2023.

Cette activité est mise en œuvre par le projet PEMA II, « Promotion des activités d’exportation vers de nouveaux marchés de l’Afrique Subsaharienne » en collaboration avec le programme Transformation Digitale et est mandaté par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement Bundesministerium für wirtschaftliche Zusammenarbeit und Entwicklung (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ Tunisie, en partenariat avec Tunisia Export – Centre de Promotion des Exportations CEPEX.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here