Huawei Digital Energy lance la solution Smart VPP lors du Sommet mondial sur l’efficacité énergétique des TIC

0
  •  « Site vert, avenir meilleur »
  • Le 7e Sommet mondial sur l’efficacité énergétique des TIC
  • Les principaux opérateurs, fournisseurs de pylônes, instituts de recherche, organismes de normalisation et autres se sont réunis à Bordeaux – France, le 24 octobre 2023
  • Et ce, pour échanger des points de vue sur la transformation verte dans le secteur des télécommunications

iT-News (Huawei Digital Energy lance la solution Smart VPP) – Le 7e Sommet mondial sur l’efficacité énergétique des TIC, intitulé « Site vert, avenir meilleur« , s’est tenu à Bordeaux, en France, le 24 octobre 2023.

Les principaux opérateurs, fournisseurs de pylônes, instituts de recherche, organismes de normalisation et autres parties prenantes clés du monde entier se sont réunis pour échanger des points de vue sur la transformation verte dans le secteur des télécommunications. Ils visaient à accélérer la construction de réseaux verts et bas carbone et à libérer le potentiel du site grâce à des modes innovants, comme la centrale électrique virtuelle (VPP).

Dans son discours d’ouverture, M. Fang Liangzhou, vice-président et directeur du marketing de Huawei Digital Energy, a souligné que même si les opérateurs sont sous la pression de la réduction des émissions et de la hausse des coûts de l’énergie, ils peuvent tirer parti de leurs sites physiques et de leurs ressources électriques pour augmenter leurs revenus.

Par exemple, ils peuvent déployer des systèmes photovoltaïques distribués sur site et connecter le stockage d’énergie du site au VPP pour étaler les pointes ou construire des installations de recharge pour véhicules électriques sur des sites existants. Le développement vert est devenu un consensus mondial. Le positionnement des transporteurs évolue, passant de consommateurs d’énergie à consommateurs, producteurs et facilitateurs d’énergie. Huawei s’engage à intégrer les technologies numériques et électroniques de puissance pour aider les opérateurs à réussir dans la transition mondiale vers la neutralité carbone.

Huawei lance la solution Smart VPP

Diverses industries à travers le monde s’efforcent de devenir neutres en carbone et ont recours à l’électrification, ce qui entraîne de la volatilité sur le réseau électrique. Parallèlement, la part toujours croissante des énergies renouvelables présente des risques pour le réseau électrique. Pour résoudre ces problèmes, la centrale électrique virtuelle (VPP) peut être déployée pour regrouper et planifier les ressources de charge distribuées, améliorant ainsi la stabilité du réseau électrique. Les VPP ont des exigences élevées en matière d’échelle totale et de capacités de réponse (vitesse, segment temporel et précision) des ressources distribuées accessibles.

Basée sur des algorithmes intelligents uniques et un matériel haute performance…

Huawei Digital Power lance la solution Smart VPP intelligente :

Simple : le système VPP est auto-connecté et découplé du réseau actif. Un déploiement simple ne compromet pas l’architecture existante ni la sécurité des services. Le système VPP peut être ajouté en douceur à tous les sites dans tous les scénarios.
Intelligent : la plateforme de gestion de l’énergie de Huawei met en œuvre une synergie cloud-réseau et une planification intelligente basée sur l’analyse et la prévision du Big Data. La passerelle intelligente VPP et les batteries au lithium forment une plate-forme matérielle robuste, garantissant une simultanéité élevée, une réponse rapide et une haute précision.
Complet : un système VPP peut intégrer plusieurs services, tels que l’étalement des pics, la réponse à la demande et la réponse en fréquence. De plus, le système VPP utilise des algorithmes logiciels pour optimiser la planification, garantissant ainsi la sécurité du service tout en maximisant les revenus du service VPP.

Li Shaolong, vice-président du domaine des installations électriques du site d’alimentation numérique de Huawei, a déclaré que la solution Smart VPP de Huawei vise à aider les opérateurs à exploiter les ressources des sites existants pour obtenir de nouveaux avantages. Huawei collaborera avec des agrégateurs de réseaux, des organismes de normalisation de l’industrie et d’autres parties prenantes des VPP pour promouvoir le développement commercial des sites de télécommunications desservant les VPP.

Sites de télécommunications vertes : un consensus de l’industrie

Actuellement, les technologies numériques font désormais partie de la vie quotidienne et le trafic réseau ne cesse de croître de manière explosive. Sans innovation, la consommation énergétique des réseaux des opérateurs va fortement augmenter. L’infrastructure énergétique de l’industrie numérique doit améliorer continuellement son efficacité énergétique et accroître l’utilisation d’énergies renouvelables et propres. L’utilisation de nouvelles technologies, produits et solutions pour construire des sites verts est devenue une pratique courante dans l’industrie.

Li Shaolong, dans un discours d’ouverture intitulé « La solution énergétique intelligente de Huawei accélère la transformation verte des TIC », a déclaré que les solutions énergétiques intelligentes de Huawei peuvent contribuer à accélérer la transformation des TIC vertes et aider les opérateurs à passer du statut de consommateur d’énergie à celui de pro-sommateur d’énergie. En tant que consommateurs d’énergie, il est nécessaire de maximiser l’efficacité énergétique et de minimiser la consommation d’énergie. Les transporteurs disposent de ressources de site abondantes et peuvent se transformer en producteurs grâce au déploiement du photovoltaïque et à la participation au stockage d’énergie dans le VPP. De cette manière, les ressources du site peuvent être activées pour augmenter les revenus et contribuer à atteindre l’objectif « double carbone ».

  • À l’avenir, Huawei Digital Power continuera à aider les opérateurs à construire des réseaux verts et à faibles émissions de carbone et à travailler avec des partenaires de différents secteurs pour fournir des solutions innovantes et faciliter la transformation verte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here