La caméra la plus rapide au monde

0

iT-News (caméra la plus rapide) –  Lorsque vous dégainez votre Samsung S24 Ultra pour filmer en 4K à 120 images/seconde, le résultat est déjà assez époustouflant. Mais dans l’univers de la recherche scientifique, l’observation de phénomènes éphémères se produisant à une échelle quasi instantanée nécessite des caméras bien plus avancées. Pour répondre à cette exigence, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) au Canada s’est retroussé les manches et a développé une caméra à la rapidité inégalée.

Un bond en avant dans l’imagerie rapide

Cette caméra répond au doux nom de SCARF (swept-coded aperture real-time femtophotography) et peut donc enregistrer 156 300 milliards d’images/seconde. Par rapport à la précédente réalisation de Caltech en 2018, qui se contentait de « seulement » 10 000 milliards d’images/seconde, c’est impressionnant.

Comment fonctionne cette caméra ? En balayant le phénomène qu’elle filme avec une précision extrême, elle envoie simultanément des flashs de lumière à des intervalles de temps très courts qui illuminent la scène à des moments précis. Grâce à ce fonctionnement, elle crée ainsi une série d’images, qui, une fois combinées, peuvent révéler des détails invisibles à l’œil nu.

Elle ne fonctionne pas comme les caméras haute-vitesse traditionnelle comme on peut retrouver sur la chaîne YouTube des Slow Mo Guys par exemple (voire vidéo ci-dessous, tournée à 80 000 images/seconde) mais opère à un niveau bien plus fin. Elle est capable de mesurer des événements en femtosecondes (un quadrillionième de seconde).

À quoi servira SCARF ?

Une telle caméra en usage quotidien n’a strictement aucune utilité, mais dans différents champs scientifiques, elle permettrait d’explorer des territoires encore largement inconnus. SCARF a déjà réussi à capturer des phénomènes très bref, notamment la démagnétisation ultrarapide d’un alliage métallique ou l’absorption transitoire dans un semi-conducteur.

Théoriquement, la puissance de SCARF pourrait servir à d’autres observations qui nous seraient très utiles. On peut très bien l’imaginer filmer des réactions chimiques en temps réel, nous permettant ainsi une meilleure compréhension de processus biochimiques fondamentaux. Capturer des changements très fugaces de changement d’état de la matière est aussi imaginable, tout comme voir avec plus de précision comment la lumière interagit avec différents matériaux.

Ces exemples ne sont que des spéculations et l’équipe de l’INRS n’a absolument pas communiqué autour de cela, mais cela donne une idée des applications potentielles de SCARF. La technologie derrière ce petit bijou a déjà été brevetée et les chercheurs ont établi des partenariats avec les entreprises Few-Cycle et Axis Photonique pour la mettre sur la voie de la commercialisation.

  • Des chercheurs de l’INRS ont réussi à mettre au point une caméra capable de capturer des vidéos avec une vitesse absolument démentielle.
  • Baptisée SCARF, elle peut filmer à 156 300 milliards d’images/seconde.
  • D’un point de vue applicatif, SCARF pourra être utilisée pour filmer des phénomènes extrêmement brefs et invisibles à l’œil nu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici