Matinale des jeunes talents de Business France… Une opportunité de se valoriser et tisser des liens avec les entreprises (Vidéo)

0

iT-News (Matinale des jeunes talents de Business France) – La matinale des jeunes talents de Business France a tenu, jeudi à Tunis sa première édition qui a vu la participation de 450 étudiants et de 13 entreprises françaises installées en Tunisie employant plusieurs milliers de collaborateurs dans différentes filières (industrie automobile, mécanique, services, électronique, numérique, etc.).

La jeune et dynamique Chloé Alibay, volontaire internationale en administration à Business France, a souligné dans une déclaration (à retrouver en vidéo ci-après) que ce rassemblement est une première matinée de rencontres et d’échanges entre les entreprises et les étudiants.

Et d’ajouter que cette rencontre s’assigne un double objectif, pour permettre, d’un côté, aux entreprises qui cherchent des talents adaptés à leurs orientations futures, et de l’autre côté, aux étudiants tunisiens de postuler pour des emplois et par delà atténuer le taux de chômage pour cette catégorie des futurs employés.

Chloé Alibay a précisé qu’à ce stade de l’événement, le nombre des talents retenus n’a pas encore été arrêté, vu que ces jeunes talents doivent encore être soumis à une « super-sélection » après que chacun des postulants ait fait preuve de ses talents, bien que « les jeunes Tunisiens soient connus pour leurs compétences dans plusieurs domaines », a-t-elle estimé

.

Cette matinale est co-organisée par Buisness France et l’Institut Français de Tunisie et en lien avec la deuxième édition des « rencontres RH & transformation digitale » destinées aux directeurs des ressources tunisiens, qui a eu lieu mercredi dernier à Tunis.

L’objectif étant celui de partager les expériences et de dresser un état des lieux des enjeux liés au Capital Humain au sein des entreprises en Tunisie – où de nombreuses sociétés françaises, européennes et internationales emploient des milliers de collaborateurs avec des stratégies de co-développement entre l’Afrique et l’Europe.

Les participants ont mis l’accent sur les enjeux de l’Intelligence artificielle dans les processus RH, le bien-être au travail et la formation professionnelle, ainsi que le développement de l’écosystème tunisien RH & Tech, avec la contribution de 13 entreprises françaises spécialisées sur des solutions numériques de gestion, de formation, de fidélisation et de recrutement des équipes. Le suivi des parcours et la montée en compétence des professionnels en Tunisie ont été aussi pris en compte.

Business France est l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations. Elle intervient dans la formation en développant, le V.I.E. (Volontariat International en Entreprise).

Le bureau Business France de l’Ambassade de France à Tunis est le relais du réseau #TeamFranceExport pour les entreprises françaises : Il veille aux conseils et à l’accompagnement d’une implantation en Tunisie, à la communication ciblée en Tunisie et au renforcement de la formation RH avec le V.I.E.

Enfin, il veille à faciliter l’identification des meilleurs produits et technologies françaises pour répondre aux besoins des entreprises tunisiennes et accompagner les projets d’implantations en France.

Vidéo :

***

***

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici