Gaming : passer d’une Carte graphique NVIDIA 3070 Ti à une 4070 SUPER, voici un retour de l’expérience

0

iT-News (Gaming) – Avec ce retour d’expérience, on répond aujourd’hui à la grande question “est-ce que ça vaut le coup de changer de carte graphique d’une génération à l’autre ?”.

Le Computex de 2024 ainsi que la bourse mondiale ont démontré cette année la grande supériorité de NVIDIA, en ce qui concerne le domaine de l’intelligence artificielle. Fort de son succès économique dans ce milieu, la société de Santa Clara n‘oublie pas le grand public, en proposant des cartes graphiques toujours plus puissantes. Les titres actuels et la démocratisation des écrans 4K requièrent des composants solides et perfectionnés.

Pour les quelques joueurs de la “PC master race” restants, disposer de machines qui leur permet de jouer aux titres les plus exigeants dans les meilleures conditions possible est essentiel. C’est ainsi que vient régulièrement la question du changement de carte graphique d’une génération à l’autre.

Afin d’y répondre, je suis donc passé d’une 3070 Ti Founders Edition (ou FE, un modèle issu de chez NVIDIA, sans retouche de la part d’un constructeur tiers) à une 4070 SUPER FE. L’utilisation principale de ce genre de machine étant le jeu vidéo, j’ai donc choisi d’effectuer des tests représentatifs sur un FPS compétitif, un jeu exigeant de grosses ressources, puis la dernière pépite des studios Sony sortie sur PC récemment.

Comparatif de Counter Strike 2, Cyberpunk 2077 et Ghost of Tshushima sur 3070 Ti et 4070 SUPER en 1080p

Les écrans ayant une définition de 1920 x 1080 pixels sont encore monnaie courante malgré les avancées dans le domaine ces dernières années. Ce qui nous intéresse ici, est de voir quel nombre d’images par seconde – plus couramment appelées FPS – il est possible d’obtenir en passant d’une carte graphique d’ancienne génération à un modèle de la génération actuelle.

Un nombre élevé de FPS est essentiel pour la fluidité, la réactivité et la précision d’une meilleure expérience de jeu. Pour ce comparatif, nous avons utilisé strictement les mêmes paramètres de jeu d’une carte graphique à l’autre (en changeant bien sûr la résolution), étant ceux recommandés par l’application NVIDIA App. Ces tests ont été effectués avec les derniers pilotes sortis à date (555.99).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici